Voie verte en Alsace

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
0% sable
10% chemin
25% route
65% Piste cyclable

Une voie verte en Alsace vous attend!

Euh… je veux bien que cette voie verte m’attende quelque part, mais encore faudrait il savoir ce que c’est! Si vous ne connaissez pas encore, sachez qu’une voie verte est un itinéraire balisé qui est adapté à tous les usagers non-motorisés! Cela tombe plutôt bien n’est-ce-pas? En Alsace, vous pouvez en trouver 3 à Strasbourg! Elles sont également appelées itinéraires cyclables européens!

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la voie verte de La Plaine qui débute (officiellement) dans la « ville » de Raon-lès-Leau et se termine dans la ville de Raon-l’étape! (un peu plus connue)

Si vous êtes prêt, direction vos véhicules, chargez vos VTT et prenez la route cap sur Vexaincourt. Derrière ce nom un brin exotique se cache un charmant village, qui possède même son propre festival ;), et qui se situe à 1h15 de Strasbourg. Le trajet étant conséquent, je vous conseille de partir assez tôt et de prévoir la journée entre amis pour profiter des nombreuses activités de la région.

Une balade à VTT toute en variation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que cette sortie à VTT est déclinable à volonté! Vous pouvez très facilement passez d’une sortie plutôt familiale à une véritable randonnée sportive à VTT. En fait, la voie verte de La Plaine va traverser 9 communes dont 4 desservent des parcours à VTT homologués par la Fédération Française de Cyclisme. Si vous souhaitez en apprendre davantage le site de l’office du tourisme de Raon l’étape est tout indiqué 🙂 Pour l’instant, revenons à notre voie verte en Alsace!

Le circuit que je vous propose va se constituer en grande partie de pistes cyclables et de sentiers forestiers très praticables. Au départ de Vexaincourt, vous allez suivre la voie verte sur environs 6 km. (Aucune difficulté à signaler). Lorsque vous allez arriver au carrefour avec la D992, vous allez quitter la voie verte et poursuivre sur la départementale. (Pas d’inquiétude le trafic est très faible, voire inexistant…). Après 3,3 km, vous allez rejoindre la D182 pour entamer une grimpette de 3 km jusqu’à la ville de Pierre-Percée! La particularité de ce village est qu’il domine un lac artificiel que vous allez longer pendant les 5 km suivants! Une fois le barrage EDF franchi, vous allez rejoindre le circuit VTT balisé N°7. (Pour les plus sportifs, vous pouvez vous lancer dans l’aventure mais je vous préviens, il fait le tour du lac et va ajouter 28km au parcours :)).

Une fois l’épineuse question du « j’y vais, j’y vais pas » passée, vous allez continuer votre balade sur une route forestière jusqu’à un panneau situé sur votre gauche qui vous indiquera la direction de la base de loisirs. (Là encore, vous avez la possibilité de suivre ce chemin ou de continuer sur la route forestière jusqu’au croisement avec la D8 qui vous permettre de rejoindre la voie verte au niveau de Raon l’Etape.)

Une fois la voie verte rejointe, vous allez rapidement arriver au niveau de la base de loisirs qui vous permettra de vous baigner, de manger un morceau, de faire du paint-ball, de l’escalade enfin bref tout un tas de trucs!

Maintenant que vous êtes bien crevé (ou pas), il vous restera encore 12km de piste cyclable à parcourir pour rejoindre la ville de Vexaincourt!

Détail de votre circuit à VTT

Retour aux randonnées VTT pour débutants

Participez et commentez