Un parcours VTT hétéroclite

Expert

Résumé de la randonnée VTT

50% forêt
0% sable
40% chemin
10% route
0% Piste cyclable

Une nouvelle exploration

Ce mercredi 19 août, un ami me propose de découvrir les sentiers de sa région. Pas besoin d’en dire plus, le relief enchanteur à fait le reste! Me voilà en partance pour le village d’Hellert situé à la frontière entre l’Alsace et la Lorraine! Si vous comptez tenter ce nouveau parcours VTT, je vous conseille de vous y rendre en voiture en empruntant l’A35 en direction de Paris.  Il vous faudra environs 50 mn pour atteindre le point de départ. (Pour info, chaque passage au péage vous coûtera 3,50€. Vous pouvez l’éviter en passant par la RN4 mais dans ce cas comptez au moins 1h de route. (Départ de Strasbourg)

Une fois sur place, la rue principale vous permettra de vous stationner sans problème et de débuter un parcours VTT très sportif!

Un terrain varié pour le plaisir de tous!

Le secteur situé à proximité du Dabo jouit d’un relief parfaitement adapté à tous les vététistes à la recherche d’un défi sportif. Ici, le dénivelé cumulé devient rapidement conséquent et les sentiers pédestres ou forestiers bénéficies souvent d’une inclinaison élevée (>10%) sur des courtes distances! Après cette courte introduction, vous voilà prévenu, VOUS ALLEZ EN CHIER! 😉

Pour commencer, vous allez emprunter une route sur 1,4 km qui va vous permettre de rejoindre une voie forestière en contre-bas. Le sol sera composé d’un mélange de sable et de grès des Vosges, le mixe parfait pour échauffer vos jambes tout en douceur!

Au kilomètre 5,6 : Vous allez quitter la voie forestière et aboutir sur la D98d. Il vous faudra poursuivre votre ascension jusqu’au centre du village. Vous voilà arrivé à La Hoube!

Au kilomètre 7: Départ d’un court single de 500 m sur sentier « humide »! Il doit certainement y avoir une source d’eau à proximité car le sol en est gorgé! Faites attention aux rigoles et tout devrait se passer pour le mieux.

Au kilomètre 7,5: Forte ascension sur chemin forestier! Le terrain sera tantôt constitué de branches et d’épines et se poursuivra sur une zone d’herbes denses. Au sommet, vous allez rejoindre et traverser la D45.

Au kilomètre 10,5: Profitez d’une descente de 5 km sur piste forestière. Aucun problème à signaler mais restez vigilant étant donné le nombre important de pierres et de branches mortes.

Au kilomètre 15,4: Le parcours VTT emprunte un sentier pédestre humide qui longe un cours d’eau.

Au kilomètre 17,7: Vous allez croiser une habitation à proximité d’un pont et reprendre l’ascension! Ici, le sentier n’est pas entretenu. Il vous faudra même le quitter et optez pour un sentier pédestre (zone de portage sur 50m au kilomètre 18,7) qui vous permettra de rejoindre un sentier praticable.

Au kilomètre 19,1: Empruntez le sentier pédestre (légèrement technique par moment) pour rejoindre, 700m plus loin, une route. Ici, vous aurez l’impression de gravir le tourmalet! Pente de plus de 12%!

Au kilomètre 22: Reprise de la descente! Ne loupez pas la sortie sur le sentier piéton au kilomètre 23,3.

Au kilomètre 24,7: Petit single sur GR53. Passage technique avec franchissement d’escaliers! (Pour les moins rassurés vous allez pouvoir pousser votre vélo). Une fois au bout, vous allez traverser une passerelle en bois et entamer la dernière ascension de ce parcours VTT.

Pour finir en beauté votre randonnée, en quittant le village de La Hoube, vous allez reprendre une partie du sentier emprunté à l’aller. Pour varier les plaisirs, ne loupez pas la sortie au kilomètre 31,5 qui va vous permettre de rejoindre la fin d’un parcours VTT balisé!

Il me reste à vous souhaiter une excellente sortie! Profitez un maximum de ce single à VTT et à bientôt!

Détail de votre circuit à VTT

Retour aux randonnées VTT pour sportifs

Participez et commentez