Sortie VTT sportive à Eichhoffen

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

60% forêt
0% sable
15% chemin
25% route
0% Sentier pédestre

Une sortie VTT en Alsace

Pour vous faire patienter jusqu’à l’arrivée du nouveau design… (plus compliqué à faire qu’il n’y parait :), je vous propose de découvrir une nouvelle sortie VTT sportive qui ne laissera pas vos jambes de marbre! Initialement prévue comme une sortie de « reprise », j’avoue qu’il faut prévoir un minimum d’entrainement avant d’attaquer par cette balade 🙂

Le point de départ

Comme d’habitude, avant de pouvoir vous lancer dans la bataille, il va vous falloir prendre la route jusqu’à Eichhoffen! (A force, tout le monde va finir par connaitre l’Alsace comme sa poche). Eichhoffen est un petit village situé à proximité de la ville d’Andlau. Vous pourrez y accéder facilement en voiture après environs 25mn de route au départ de Strasbourg. Pour votre stationnement, la voie principale est constituée de nombreuses places de parking donc aucun problème à signaler.

Pour débuter votre sortie VTT sportive, vous allez emprunter la rue des Acacias sur environs 600m.

Au kilomètre 0,6 : Vous arrivez dans les vignes pour comencer à vous échauffer tranquillement les jambes.

Au kilomètre 2.3  : Vous allez traverser la ville d’Andlau et passer devant la statut de l’ours.

Au kilomètre 3.9 : Vous voilà enfin chaud et prêt pour débuter votre ascension! Essayer de vous ménager pour la suite de la sortie VTT sportive car cette première montée s’étend sur 3km. Arrivé au sommet, la route peut être fermée en cas de « partie de chasse ». (J’ai rencontré ce problème lors de ma sortie de test…) Vous avez possibilité d’emprunter un chemin 500m en contre bas qui vous fera passer par le sommet (Einungkopf). Le début de cette voie de replie est tout simplement impraticable à vélo car de nombreuses pierres sont présentes. Après 50m environs, le sentier deviendra praticable mais nécessitera une bonne endurance.

Au kilomètre 6.9: Si la route est ouverte, voici votre première descente sur sentier forestier. Aucun problème à signaler, le chemin est large et le terrain très peu accidenté. En résumé, lâchez les freins 😉

Au kilomètre 9: Vous voilà en plaine sur un sentier forestier plutôt doux. Profitez en pour souffler un peu avant la 2e montée qui s’annonce plus compliquée que la première 😉

Au kilomètre 10: C’est reparti pour 4km de grimpette sur voie forestière! Aucune difficulté sur la piste. Le sol est constitué de sable et de terre meuble.

Au kilomètre 13.7 : Une petite descente avant le cadeau final de cette randonnée VTT sportive!

Au kilomètre 15.6 : Un dernier petit effort vous est demandé pour une courte grimpette de 200m mais assez intense! Pendant la grimpette, pensez à la suite un SINGLE de toute beauté!!

Au kilomètre 15.8 : Le voilà!! SINGLE de 5km de long composé de zone humide, de slalom entre les arbres et pour couronner le tout, de 4 sauts avec une grosse zone d’atterrissage, un véritable bonheur largement mérité après vos 750m de grimpette dans les jambes.

Le reste de la randonnée vous amènera par les vignes jusqu’à votre véhicule!

Il me reste à vous souhaitez une bonne balade sportive et à très bientôt pour découvrir un nouveau tracé!

Détail de votre sortie VTT sportive

Participez et commentez