Une sortie VTT en Alsace

Expert

Résumé de la randonnée VTT

45% forêt
45% chemin
0% sentier pédestre
10% route
0% Piste cyclable

Êtes-vous bien préparé?

Au petit matin, la brume est encore présente. Les couleurs pastel nous rappellent que l’automne s’installe pour de bon mais en Alsace, cette saison rime avec vendanges! Alors… prenez votre verre de vin nouveau, partez en forêt à la recherche des champignons et si en plus vous avez un VTT disponible, je vous conseille un petit coin sympa du côté de Plaine! Petit village situé dans la vallée de la bruche, Plaine fait parti du canton de Saâles. Pour vous y rendre, privilégier la voiture car il faudra parcourir environs 60 km. Au départ de Strasbourg, prenez la direction de Molsheim, puis Schirmeck en empruntant la route express de la vallée de la Bruche. Une fois les routes sinueuses de montagne franchies, stationnez vous au coeur du village c’est à dire… au niveau du Bistrot. (Dans les petits villages, même si c’est un cliché, le coeur n’est pas forcément représenté par la mairie ou encore l’église.)

Une sortie vtt en Alsace à 2 vitesses

Cette sortie à l’avantage de vous échauffer de manière progressive car les 7 premiers kilomètres se composent d’une série de courtes descentes sur terrains variés. Vous allez tout d’abord remonter le village en empruntant la route principale puis la quitter pour pénétrer dans un bois situé en lisière de village. A la sortie de ce bois, vous allez vous retrouver sur des sentiers agricoles facilement praticables qui vont vous permettre de réaliser une boucle jusqu’au village de Plaine. Passez cette petite mise en jambe, la sortie à VTT va prendre une autre allure.

Vous allez rapidement rejoindre un sentier pédestre surplombant le village de Plaine et qui va vous permettre de profiter d’une vue panoramique très dégagée sur la plaine d’Alsace. Je tiens à vous prévenir, qu’il se peut que vous perdiez le sentier de vu durant quelques mètres. Restez attentif pour vous éviter de devoir remonter la pente en poussant votre vélo… Au dixième kilomètre, le top départ de l’ascension va résonner! Ne vous trompez pas et empruntez « La route forestière de la ligne » sur 8 km puis « La route forestière des Allemands » sur 2 km. Maintenant que vous avez effectué toute la montée, la partie difficile va faire son entrée! Vous allez débuter la descente en empruntant un passage pédestre très accidenté. Je vous préviens de suite, sur environs 700 m, il sera difficile, voir impossible de franchir le sentier en restant assis sur votre selle. Le reste ne sera que bonheur, petit saut et galipette jusqu’à votre retour au bistrot des amis.

Une rando VTT au mètre près

Participez et commentez