Sortie VTT autour d’Obernai

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

45% forêt
32% sentier
37% chemin
28% route
0% piste cyclable

Obernai : le lieu idéal pour votre sortie VTT

A proximité du mont Sainte Odile, la ville d’Obernai est propice aux randonnées pédestres mais également à toutes les sorties VTT destinées aux vététistes en quête d’un minimum de difficulté. Les reliefs vallonnés et les sentiers techniques sont nombreux dans ce secteur et vous y trouverez sans aucun doute un formidable terrain de jeu.

Dans cette sortie VTT, c’est la succession de 3 sommets qui représentera votre plus grand défi. La majorité des chemins et sentiers ne présenteront pas de difficultés techniques et vous pourrez sans aucun problème laisser vos protections « lourdes » (genouillère, coudière) chez vous. (Le casque sera néanmoins de rigueur !!).

Entre forêt et vignoble alsacien, un excellent compromis

Pour débuter ce circuit, allez stationner votre véhicule à proximité du bassin de natation historique de la ville. (Rue de Boersch) Un parking gratuit est à votre disposition sur toute la longueur du parc municipal. Une fois prêt, commencer par vous diriger vers le départ du parcours de santé et empruntez-le. Je tiens à apporter une petite précision, le parcours de santé n’est pas autorisé aux cycles mais, par expérience, de nombreux vététistes bravent l’interdiction pour profiter des passages étroits entre les arbres et le cours d’eau de l’Ehn. Si malgré tout, vous souhaitez être raisonnable, il y a possibilité de rejoindre le parcours en passant par la route conseillée aux vététistes. (Dès l’entrée du parcours de santé, partez sur la gauche).

Après quelques minutes, vous allez rejoindre la ville d’Ottrott par un chemin agricole. Lorsque vous atteignez le rond-point, dirigez-vous sur le petit sentier à forte inclinaison pour pénétrer au cœur de la forêt et gravir l’Herrenberg. Un kilomètre plus loin, vous atteignez Eichwaeldel et vous allez passer par un petit sentier qui n’est plus entretenu (Le chemin sera difficilement visible) mais qui vous permettra d’atteindre Klingenthal.

A ce niveau, vos jambes seront bien réveillées et vous allez débuter l’ascension en direction du Steinberg avant de profiter d’une courte descente sur un chemin forestier. Vous allez retrouver la départementale D216 qui vous permettra de faire la jonction avec le sentier forestier qui vous mènera vers le Mittelberg.

Vous voilà arrivez au point culminant de cette sortie vtt. Vous allez maintenant pouvoir profiter d’une descente de près de 6 km divisée en 2 parties. Tout d’abord, vous allez prendre des sentiers forestiers qui vont vous conduire jusqu’aux vignes situées au-dessus de Rosheim. Continuez à descendre au cœur du vignoble et une fois la ville atteinte, vous allez passer par un chemin pédestre très étroit (largeur de guidon + 10 à 15 cm de marge). Continuez votre progression jusqu’au mont National (322m) et terminez en beauté votre sortie VTT par une descente en direction d’Obernai à travers le vignoble.

Détail de votre sortie à VTT

Participez et commentez