Sortie VTT autour de Saverne

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

47% forêt
0% vignoble
45% chemin
8% route
0% Piste cyclable

En route pour la base cyclable de Saverne

Nichée entre la plaine d’Alsace et le Massif Vosgien, la ville de Saverne est un véritable petit bijou aussi bien au niveau architectural que culturel et sportif. Elle dispose d’une base cyclable composée de 4 parcours VTT labelisés, d’un port et d’une piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin. C’est simple, si vous souhaitez passer une journée sympa en famille vous y trouverez parc et espace de loisir idéal pour une petite promenade. Mais revenons aux sources et découvrons ensemble la sortie VTT.

Direction le lycée du Haut-Barr

Pour débuter cette randonnée, je vous conseille de vous diriger vers le lycée situé à proximité du centre sportif et du camping « Les Portes d’Alsace ». Vous y trouverez un large parking idéal pour vous préparer physiquement aux quelques 33km que vous allez parcourir 🙂

Pour information, si vous venez de Strasbourg, il vous faudra environs 40mn pour rejoindre Saverne et vous avez 2 possibilités :

  • Solution gratuite : Prendre la RN4 en direction de Marlenheim – Wasselonne – Marmoutier – Saverne.
  • Solution payante : Prendre l’autoroute en direction de Paris. Plus rapide mais vous devrez vous acquitter des 2,70€ de péage.

Début de la sortie VTT

Avant de commencer, sachez que la boucle ne comprend pas de partie technique mais il vous faudra tout de même avoir un bon sens de l’équilibre notamment lors de certains passages qui se feront sur des sentiers pédestres étroits. (Largeur max. : 1 m)

En partant du lycée, vous allez directement commencer à monter en direction des bois. Le début se fera sur route mais vous allez rapidement atteindre un petit sentier accidenté qui vous rejoindre un petit parking.

Prenez sur votre gauche et continuez quelques mètres sur la route jusqu’à apercevoir un sentier sur votre droite. Vous verrez également les panneaux de signalisation du parcours VTT jaune. Après 300m, vous atteignez un embranchement, prenez le chemin le plus à gauche. (Vous quittez le parcours jaune).

Après 2 kilomètres, vous allez apercevoir un sentier pédestre qui part sur votre droite. C’est votre premier Single de la saison ! 🙂 Pas d’inquiétude, il n’est pas très long et aucune difficulté n’est à prévoir. Prenez une inspiration et foncez ! Une fois le premier tronçon sur sentier pédestre, vous atteignez un chemin et un deuxième single qui partira cette fois sur votre gauche.

La partie épicée, c’est pour maintenant !

Après cette petite mise en jambe, il est temps de commencer à faire quelques efforts ! A partir de maintenant, vous allez débuter une longue ascension de plus de 10 km qui va vous faire passer par des sentiers étroits et des chemins forestiers plus larges. Le gros avantage de cette sortie VTT est d’éviter les forts dénivelés. L’ensemble de la grimpette se fera progressivement et vous demandera essentiellement de l’endurance et un bon cardio. Sachez tout de même que quelques arbres vous barreront la route et que vous devrez trouver des solutions pour les contourner ou les franchir.

Vous allez pouvoir souffler lorsque vous atteindrez une route forestière. A partir d’ici, vous allez débuter une descente de plus de 2 km pour rejoindre le ruisseau du Baerenbach. Pour m’a part, je trouve dommage de ne pas profiter de cette descente sur un sentier, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me contacter à ce sujet 🙂

Une fois l’embranchement rejoint, partez sur votre droite pour reprendre votre ascension sur 8 km. Cette montée se fera essentiellement sur route et sentier forestiers.

Arrivé au sommet, vous allez partir sur votre gauche et reprendre les sentiers forestiers pour l’ensemble de la descente en direction du lycée de Saverne.

La sortie vtt en détail

Participez et commentez