Sortie VTT au Col de Bannstein

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

50% forêt
0% sable
50% chemin
0% route
0% Sentier pédestre

Une sortie VTT familiale

Pour profiter d’un bon moment en famille, rien de mieux qu’une petite balade en forêt accompagné de votre VTT favoris. Avec ce circuit qui comporte un faible dénivelé, tout le monde devrait y arriver. Toutefois, sachez que la totalité du parcours se compose de 17km et qu’il faudra certainement envisager quelques pauses pour les plus jeunes ou les moins sportifs du clan familial.

Pour les bas-rhinois qui souhaite découvrir cette sortie, sachez qu’il vous faudra environs 1h20 de route pour rejoindre le Col de Bannstein, point de départ du parcours. Sur place, le stationnement est grandement facilité par la présence d’un parking dans les sous-bois. Une fois équipé, dirigez-vous vers le panneau d’indication ou recherchez directement le balisage bleu floqué du numéro 8.

Sortie au cœur de la forêt d’Alsace

Pour le plaisir des enfants, la balade débute par une descente en direction de la chapelle de St-Ganglophe, sans la rejoindre. Si vous le souhaitez, il sera possible d’y revenir en fin de parcours, un restaurant pourvu d’une belle terrasse vous permettra de vous restaurer ou tout simplement d’y siroter un jus de fruit. Au croisement avant la chapelle, empruntez un chemin forestier qui va progressivement vous faire grimper jusqu’au niveau du Col du Dreibannstein. (537m)

A ce niveau, vous avez franchi la première « difficulté » du parcours. Il vous est possible de profiter de l’abri mis à votre disposition mais également de découvrir la borne historique de délimitation des 3 bans. (Buhl, Guebwiller, Orschwihr).

Vous avez repris des forces ? Empruntez le chemin sur votre droite qui va vous faire traverser la forêt communale de Guebwiller. Après plusieurs lacets descendants, vous allez surplomber la ville et jouir d’un splendide panorama sur la plaine d’Alsace, le Grand Ballon et, par beau temps, sur les Alpes suisses. Continuez votre progression aux flancs des vignobles et entamez l’ascension retour au cœur de la forêt de Bergholtz. Pendant 4 km, vous allez gravir 282m par paliers successifs en empruntant des voies forestières à la lisière du vignoble. Une fois au sommet, vous allez rejoindre le col de Bannstein par un chemin descendant et y retrouver votre véhicule.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre sortie vtt

Participez et commentez