Sortie à VTT au col de Saverne

Expert

Résumé de la randonnée VTT

60% forêt
0% sable
25% chemin pédestre
15% route
0% Piste cyclable

Défi à VTT
Cher vététiste, tu te trouves actuellement sur un défi à VTT ! C’est ici que tes instincts de compétiteur seront mis en effervescence. Généralement, les circuits de cette catégorie sont d’un niveau de difficulté plus élevé que les randonnées VTT classique. Sur ces randonnées, le principe est de partager son temps une fois la boucle réalisée. Tu trouveras 2 types de défi: les défis à VTT qui n’ont pas encore été relevé et des défis qui ont déjà trouvé des compétiteurs !

Pour en savoir plus sur les défis à VTT

Tu as déjà réalisé le défi ?

Enregistrer ton temps

Information: Ce circuit a été mis à jour le 31 mai 2015. Si vous avez téléchargé le tracé GPS avant cette date, merci de le télécharger à nouveau. Le nom du fichier testé est: DF5-col-de-saverne-V2.gpx.
Information du 11/12/2016 : Une fois l’autoroute franchise, les sentiers sont endommagés par la présence récente de sangliers. Beaucoup de travaux de bûcheronnage ont également détériorés les sentiers et vous obligerons à contourner des arbres à terre. Enfin, la partie finale en descente sera très sportive car de nombreux arbres et branches à terre rendent la progression difficile.

Avant toute chose, un petit rappel

Pour les nouveaux venus et avant de vous lancer à corps et âme dans la lecture de cet article, vous venez d’accéder à un défi VTT! Pour vous évitez toute mésaventure et avant de débuter cette sortie à VTT, découvrons ensemble ce qu’est un défi à VTT en Alsace!

Pour les autres, ce nouveau circuit VTT vient tout juste de voir le jour! Grâce à vous et à vos réponses à ce petit questionnaire, je continuerai à vous proposer régulièrement de nouvelle sortie à VTT qui je l’espère répondrons à vos besoins de sportifs!

Maintenant, place au sport et cap sur Saverne!

Présentation de la rando VTT d’Alsace

Mijoter selon vos envies, cette nouvelle sortie à VTT ne se contente pas d’un, mais de deux cols à franchir! Si le défi ne vous fait pas peur et que l’âme de l’aventurier qui sommeil en vous se réveille, il est grand temps de rejoindre la ville de Saverne. Après une petite balade de 40 mn en voiture (départ de Strasbourg), je vous conseille de vous stationner au niveau de la gare. Vous trouverez sans problème de la place pour vous équiper tranquillement. A partir de là, le programme de la randonnée VTT sera d’environs 27,5 km à travers voies forestières et sentiers pédestres. (Bon d’accord il y aura aussi quelques routes goudronnées pour lier le tout…:) ).

Après avoir testé cette sortie à VTT, je peux vous assurer que cela ne sera pas du gâteau! De nombreuses modifications ont été apporté au tracé initial notamment car certains sentiers étaient tout simplement non praticable! (Beaucoup d’arbres en travers des sentiers dû à des travaux forestiers…) Cas cela ne tienne, il y a toujours un nouveau sentier près à nous accueillir mais sachez que cette randonnée est de difficulté assez élevée et comporte certains passages techniques! (Descente sur escalier, sentier pédestre très étroit et portage du vélo).

Quelques précisions sur cette sortie à VTT

Pour vous permettre de profiter un maximum du parcours voici les différents points à noter:

Au kilomètre 2,6, vous allez emprunter un sentier pédestre qui va passer à proximité de la « Source des amoureux ». Allez y tranquillement et sans trop forcer car quelques mètres plus loin, vous allez entamer une zone de grimpette difficile. Sur environs 800m, vous allez rouler sur un sentier initialement prévu pour les randonneurs. Avec beaucoup de force, vous arriverez certainement à franchir les premiers 200m mais pour la suite… chacun sa méthode… la mienne, on descend et on pousse. 🙂

Au kilomètre 6,9, le chemin se divise en deux. Prenez le sentier qui monte et passez sous l’arbre en travers de la voie. 500m plus loin, vous allez avoir l’impression d’être totalement paumé car le chemin disparaît littéralement devant vos yeux! Ne vous inquiétez pas et suivez le tracé qui va vous conduire 200m plus haut sur un vrai sentier forestier 😉 Ensuite, du pur bonheur mais je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même!

Au kilomètre 13,5, vous allez replonger au cœur de la forêt en empruntant un sentier forestier assez défraîchi autant vous le dire de suite, il faudra slalomé entre les branches et les roches mais il reste praticable.

Au kilomètre 18,1, sans crier gare, le sentier forestier abouti d’en une énorme clairière et à nouveau le sentier disparaît… Sereinement, continuer tout droit et traversé la clairière. Une fois de l’autre côté, vous allez voir un sentier sur votre gauche. Empruntez le pour une descente sur terrain sauvage!

Saverne, regorge de sentiers sauvages très agréables pour la pratique du VTT

Au kilomètre 20,3, vous avez rendez-vous avec un sentier technique composé de vieilles marches, de grosses roches et de quelques racines bien senties. Profitez-en un maximum car la fin de cette sortie à VTT approche!

Si vous êtes arrivé jusqu’à là, la suite ne posera absolument aucun problème! Il me reste à vous souhaitez une bonne balade et à bientôt!

Vous êtes prêt pour cette sortie à VTT?

Classement du défi

Classement du défi vtt en Alsace

Participants Classement Temps
Bruno S. 1er 2h16min
Nicolas G. 2e 3h06min24s

Enregistrer ton temps




(Fichier accepté: < 5 Mo, gpx, txt, jpg, png, gif)


Participez et commentez