Randonnée VTT vers l’Heidelberg

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
55% vignoble
30% chemin
45% route
10% Piste cyclable

Un parcours VTT pour découvrir les charmes de l’Heidelberg

Au départ de la cave vinicole du Vieil-Armand située entre la ville de Soultz Haut-Rhin et le village de Wuenheim, vous allez pouvoir débuter un circuit qui vous mènera à travers les vignes et les bois qui bordent la ville de Jungholtz. Ici, point d’ascensions sans fin ou de passages techniques, tous les vététistes pourront venir à bout de ce parcours davantage destiné aux débutants et à une pratique de loisir du VTT.

Si vous souhaitez réaliser ce parcours, il vous faudra prévoir 1h20 de route au départ de Strasbourg pour rejoindre le point de départ. Pour les chanceux déjà sur place, rendez-vous sur le parking de la cave du Vieil-Armand et suivez le balisage de couleur bleu numéro 13.

Un VTT entre vignoble et forêt

Si vous êtes un habitué de randonnee-vtt-alsace, vous aurez peut-être remarqué quelques similitudes entre ce parcours et la randonnée VTT près de Soultz. En effet, les 2 premiers kilomètres sont identiques et vous feront rapidement rejoindre la ville de Jungholtz en passant par des chemins et des routes peu fréquentées. Une fois arrivé au cœur de cette ville, vous allez emprunter une route ascendante qui vous fera passer à proximité du seul cimetière israélite du Haut-Rhin.

Après 500m, vous allez apercevoir la basilique de Thierenbach et très rapidement poursuivre votre progression au cœur de la forêt en direction de la maison de repos de Sainte-Anne.

Une fois ce premier objectif atteint, continuez votre ascension en direction de la ville de Rimbach-Zell. Ici, vous pourrez reprendre votre souffle avant d’entamer la grimpette vers le point culminant de cette randonnée l’Heidelberg via le petit col du Bildstoeckle où se trouve une table et des bancs. Une fois à 550m d’altitude, profitez des tables mises à votre disposition pour vous désaltérer et redescendez pendant plus de 2,5km en direction du vignoble de Soultz Haut-Rhin. Pendant cette descente, profitez-en pour prendre quelques clichés aux 2 points de vue offerts sur les villes de Guebwiller et Soultz ainsi que sur la plaine d’Alsace.

Avant d’atteindre la fin du parcours, vous allez passer à proximité d’une tour et poursuivre votre route au cœur du vignoble surplombant Soultz. Si le temps vous le permet, profitez-en pour faire une petite halte au musée du vigneron situé en sous-sol de la cave du Vieil Armand, c’est gratuit et ouvert toute l’année !

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre circuit à vélo

Participez et commentez