Randonnée VTT près de Soultz

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
55% vignoble
30% chemin
45% route
10% Piste cyclable

Votre balade VTT en famille

Nichée au cœur de l’Alsace, cette balade à vélo vous fera traverser le vignoble de Soultz Haut-Rhin et déambuler à proximité du parc à Cigogne de Wuenheim. Plutôt destiné aux familles, cette randonnée pourra être réalisée en seulement 35mn pour les plus pressés mais si vous souhaitez vous évader et profiter des magnifiques paysages de la région, il vous faudra une petite heure pour boucler le parcours.

Vous l’avez compris, sportifs, passez votre chemin, cette balade est plutôt destinée à la détente. Pour les autres, rejoignez le point de départ situé à proximité de la cave vinicole du Vieil-Armand entre Soultz Haut-Rhin et Wuenheim. Pour les Bas-Rhinois, sachez qu’il vous faudra un peu plus d’une heure pour rejoindre le départ du parcours mais une fois sur place un parking et le balisage de la FFC vous attendent. Repérez le numéro 12 vert et prenez la route !

Le VTT au cœur du vignoble de Soultz

Dès le départ, vous allez rejoindre une voie viticole qui vous fera atteindre rapidement le cœur du village de Wuenheim. D’ici, vous allez circuler sur des routes peux fréquentées et rejoindre une piste cyclable qui longe des prairies et des champs jusqu’à vous faire pénétrer dans le village de Jungholtz.

Dans cette ville, vous allez passer successivement à proximité du cimetière israélite puis de l’ancienne fonderie qui date de 1870 mais qui depuis a été réhabilitée pour accueillir la caserne de pompier de la ville Un petit détour de quelques centaines de mètres vous permettra de découvrir la fameuse basilique Notre-Dame de Thierenbach et les centaines d’ex-votos peints qui ornent ses murs.

Un peu plus loin, vous pénétrez dans le vignoble et entamez une brève ascension jusqu’au plateau qui domine la ville de Soultz Haut-Rhin. Profitez de la vue et immortalisez ce moment à l’aide de votre smartphone favori. Après quelques mètres vous allez atteindre une tour et débuter votre descente en direction de la plaine. Pour les amis de la nature, il vous sera facile de voir des cigognes dans ce secteur grâce à quelques nids artificiels mis à leur disposition. Après 8km dévorés, vous atteignez à nouveau le parking de la cave du Vieil-Armand. Si vous disposez d’un peu de temps, profitez-en pour découvrir gratuitement le musée du vigneron qui se trouve au sous sol de la cave du Vieil Armand.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre balade à vélo

Participez et commentez