Randonnée en VTT au Col de Dreibannstein

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

35% forêt
24% vignoble
30% chemin
11% route
0% Piste cyclable

Prochain arrêt, le col de Dreibannstein

Vététiste de tout horizon (et plus particulièrement ceux d’Alsace :)), c’est aujourd’hui que vous allez découvrir un circuit mythique et d’une difficulté plutôt élevée. Débutant, passez votre chemin, car pour venir à bout de ces 24 kilomètres, vous allez devoir gravir plus de 750m de dénivelé positif. Pour vous faciliter la tâche, la communauté de communes de la région de Guebwiller, vous a délicatement balisé l’ensemble du parcours. Il vous suffira de repérer les panneaux rouges numérotés 19.

Pour les connaisseurs des circuits VTT proposés dans le pays du Florival, mais également les habitués de randonnee-vtt-alsace, sachez que les 3 premier kilomètres sont identiques à la randonnée VTT de l’Oelberg. Au départ du stade de Bergholtz, vous allez tout d’abord vous diriger vers le vignoble et débuter l’ascension en utilisant des voies viticoles composées d’un revêtement dur.

Lorsque vous quitterez le vignoble et entrerez dans la forêt communale de Bergholtz, le relief va légèrement se transformer pour devenir plus abrupte. Cela vous permettra de vous diriger vers Guebwiller tout en restant en hauteur pour pouvoir jouir de superbes points de vue sur la ville de Guebwiller et ses 3 églises et le fond de vallée et jusqu’au Grand Ballon. Une fois le vignoble passé, vous allez atteindre le bois communal de Guebwiller et poursuivre votre ascension en direction du Col de Dreibannstein. Pour ceux qui le souhaite, il est possible de pousser de quelques centaines de mètres pour atteindre le col et son abri.

Le val de Pâtre est en vue

Une fois le col franchi, vous allez prendre la direction du Val du Pâtre, un lieu de rassemblement très prisé des scouts de France. Vous reconnaitrez facilement le lieu grâce à sa grande chapelle et son point d’eau indispensable pour recharger gourdes et Camel bag. Quelques mètres en contre-bas, vous allez circuler à proximité du cimetière militaire roumain, l’un des seul dédié à la mémoire des combattants roumains mort durant la première guerre mondiale.

Continuez votre chemin en passant devant le menhir du Langenstein et vous allez finir par rejoindre la ville de Soulzmatt. Pour les moins endurants, il sera possible de s’y abreuver dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Pour les autres, continuez à pédaler en direction du vignoble.

A partir d’ici, il vous restera environs 6 km à parcourir et vous allez vous retrouver en plein milieu du vignoble, sur les fameuses collines sèches du Bollenberg réputées pour leur climat très sec qui convient à des espèces animales et végétales très rares dans cette région. Par expérience, si votre randonnée VTT se prolonge entre 12h et 15h et que vous avez entrepris de réaliser ce parcours en période estivale, je vous conseille fortement d’emporter avec vous une crème solaire disposant d’un fort indice de protection. Si malgré ce petit conseil, vous ne disposez pas de cet « accessoire » indispensable, il vous restera à pédaler vite et fort pour terminer le circuit sans trop de coup de soleil.

Pour les plus prudents, vous allez pouvoir profiter d’un formidable point de vue au niveau de la chapelle du Bollenberg et en profiter pour immortaliser la scène grâce à votre appareil photo. Pour les autres vous allez pouvoir rejoindre le stade de Bergholtz après seulement 10 minutes supplémentaires.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

La randonnée en détail

Participez et commentez