Randonnée VTT au Col de Firstplan

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

17% forêt
0% sable
80% chemin
3% route
0% Sentier pédestre

Une randonnée VTT agréable et vivifiante

Voyant arriver le week-end, votre âme de vététiste se prend à rêver de nature et de calme en plein cœur de la forêt… Si vous êtes de ceux qui veulent en profiter un maximum, je vous conseille de vous lancer à la découverte de cette randonnée VTT qui vous fera découvrir le Col de Firstplan ainsi que le Col de Boenlesgrab.

Pour débuter cette escapade sportive, vous allez devoir rejoindre le point de départ situé au Col de Bannstein. (Environs 1h20 à partir de Strasbourg ou 30mn à partir de Colmar). Facilement accessible aux véhicules motorisés, vous pourrez vous stationner sur le parking prévu à cet effet et consulter la carte mise à votre disposition pour repérer les balises rouge flanquées du numéro 9.

Deux petits cols composent cette randonnée à VTT

Maintenant que tout est prêt, vous allez commencer votre périple en empruntant un chemin forestier au profil descendant qui vous mènera jusqu’à ruisseau du Kaltenbach. Une fois franchi, vous allez débuter l’ascension vers l’abri du club vosgien de Rouffach situé à proximité du ruisseau de Muhlmattenbach.

Après une courte descente, vous allez rejoindre la maison forestière de Wintzfelden, dernière zone de repos avant l’ascension vers l’étape intermédiaire de votre randonnée : le col de Firstplan. Après quasiment 5km de grimpette, quelques lacets enchainés sur un chemin forestier assez large, vous allez pouvoir profiter d’un formidable point de vue sur le massif du Petit Ballon à 722m d’altitude.

Après un repos bien mérité, poursuivez l’ascension vers le point culminant de la randonnée, le Col de Boenlesgrab (865m). Ici, vous aurez la possibilité de profiter d’une petite collation ou pour les plus gourmand une part de tarte de saison.

Une fois le sommet atteint, vous allez pouvoir profiter d’une descente de plus de 5km qui va vous menez jusqu’au lieu-dit de Saint-Gangolf à Schweighouse en passant successivement et à proximité du Dornsilkopf, du Hussard et pour finir de l’Engelstein. L’ensemble de la descente ne présentera aucune difficulté technique car elle empruntera pour l’essentiel, les voies forestières.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre randonnée VTT au col du Firstplan

Participez et commentez