La randonnée VTT de l’ascension sacrée

Expert

Résumé de la randonnée VTT

90% forêt
15% gravier
55% chemin
15% route
15% Sentier pédestre

Information: Mise à jour le 1 juin 2015. Lorsque vous arriverez au kilomètre 13,6 (juste après la grande montée et lorsque vous atteignez une large plaine), le sentier pédestre n’est pas très visible. N’hésitez pas à sortir du sentier forestier et à entrer dans le « maquis » sur 50m environs. Il devrait y avoir un petit sentier pédestre bien étroit.

Descriptif de la randonnée à VTT

La randonnée à VTT de cette semaine va prendre place dans un lieu qui ne devrait pas vous être inconnu si vous avez eu l’occasion de lire les articles précédents. Dans le cas contraire, sachez que vous devrez vous rendre jusqu’au petit village d’Oberhaslach situé à 40 mn en voiture de Strasbourg. Une fois arrivé, cette station verte va vous permettre de découvrir un véritable havre de paix! Entre sentiers pédestres, centre équestre et parcours à VTT vous aurez de quoi occuper votre journée.

Aujourd’hui le programme se tournera vers la randonnée à VTT et plus particulièrement une randonnée à VTT dite « Technique ». Je tiens à nuancer mes propos car lorsqu’une randonnée VTT est classée dans cette catégorie, cela signifie que son niveau de difficulté est élevé mais qu’il ne nécessitera pas forcément de connaissances techniques. Ici, vous allez rencontrer des passages sur des sentiers étroits mais également très accidentés. La plus grosse difficulté de cette randonnée VTT va provenir d’une ascension de plus de 4 km avec un taux d’inclinaison élevé situé entre 13 et 15%. (A titre d’information, ce genre de montée est classée « Hors Catégorie » dans une course du Tour de France.)

Maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez tout doucement commencer à prendre la route à partir du complexe sportif. Le début de la balade à VTT se déroule dans un sous-bois agréable et facilement accessible à vélo. Il va vous mener jusqu’à un chemin forestier caillouteux. Ici, une brève descente va vous permettre de soulager temporairement vos jambes. A partir de maintenant, la concentration sera de rigueur pour une première série de kilomètre à grimper. Le sol sera essentiellement sec et sablonneux. Une fois ce premier défi passé, vous arrivez face à l’ascension sacrée! Peu ont réussis à la franchir sans poser le pied à terre! Y arriverez-vous? N’hésitez pas à poster un commentaire pour y narrer votre exploit! Au sommet vous serez sans doute accueilli par un grand nombre de randonneurs donc un conseil, essayez de garder le sourire et de ne pas trop tirer la langue 😉
Une fois bien reposé et hydraté, vous allez certainement reconnaitre les lieux si vous avez effectué la randonnée de la grande montée. En effet, la suite du parcours va emprunter les mêmes sentiers et va vous permettre de rejoindre Oberhaslach en empruntant sentiers pédestres et forestiers.

Randonnée à VTT au mètre près

Participez et commentez

  1. Ruhmann Bertrand dit :

    tout d’abord je vous félicite pour votre site et votre démarche.
    Je suis juste un peu déçu de la randonné. Quasiment que du gros sentier forestier, aucune difficulté technique, il faut juste avoir des jambes pour monter. La rando est faisable avec un VTC ou un cyclo cross.

    Une rando à faire après de grosses pluies pour éviter les sentiers boueux.

    Un dernier point, au kilomètre 13,6 le sentier à disparu chute d’arbre débardage ou je ne l’ai pas trouvé:) mais il y a une variante avec un très joli petit single track qui passe derriere le petit refuge.

    Encore toute mes félicitations pour votre site.

    • Nicolas G. dit :

      Bonjour Bertrand et merci beaucoup pour votre message d’encouragement!
      Je suis d’accord avec vous cette randonnée n’est pas à proprement technique car il n’y a pas de grande difficulté (hormis la grosse montée où justement, il faut des jambes!!) Pour ma part je n’ai jamais réussi à la faire d’une seule traite sans poser le pied à terre… D’où la montée sacrée.

      Concernant le 13,6km effectivement ce n’est pas évident à voir. D’après mes souvenirs c’est justement lorsque vous arrivez au sommet de cette belle grimpette! On arrive au niveau d’un refuge (Il me semble la « cabane des juifs », à confirmer…) et en continuant tout droit sur un sentier forestier assez large on rejoint une grande plaine. A ce niveau, il faut passer dans le « maquis » (le chemin n’est pas très, voir pas du tout visible du sentier forestier) et à travers les arbres d’après votre commentaire 😉 mais 50m plus loin il devrait y avoir un petit sentier pédestre technique… (Un ami y a laissé sa roue arrière 😉 un grand moment!

      Par contre si vous le souhaitez je peux proposer votre variante avec le petit single track 😉

      En tous les cas, merci beaucoup pour vos encouragements et si vous cherchez une randonnée avec des passages vraiment techniques, essayez la sortie du col de Saverne: https://randonnee-vtt-alsace.fr/sortie-a-vtt-au-col-de-saverne/

      Bonne chance 😉