Parcours VTT du Firstacker

Expert

Résumé de la randonnée VTT

56% forêt
7% vignoble
44% chemin
11% route
7% Sentier

Un parcours VTT relevé et varié

Si les défis sportifs ne vous font pas peur, lancez-vous dans ce parcours varié, assaisonné d’une multitude de paysages merveilleux. Pour débuter le circuit, rendez-vous à Soultz (Haut-Rhin) sur le parking de la cave vinicole du Vieil-Armand. Pour les bas-rhinois, comptez 1h20 pour rejoindre la zone de départ.

Sur place, repérez les balises de couleur noire numéroté 16 et dirigez-vous vers le vignoble. Les habitués auront remarqué que les premiers kilomètres sont identiques au parcours vtt du Kohlschlag. A la sortie du vignoble, partez sur votre droite et poursuivez votre ascension à travers le bois d’Hartmannswiller. Vous allez emprunter une voie forestière qui vous amènera en lacet jusqu’à la cantine Zeller.

Cet établissement historique datant de la 1ère guerre mondiale de 14-18, vous permettra de vous ravitailler ou de déguster une boisson fraîche tous les week-ends. Pensez toutefois à réserver pour être certain d’y trouver une place !

Une fois reposé, vous allez attaquer une portion assez raide sur une piste forestière. L’ascension vous mènera jusqu’aux abords des ruines du château du Freundstein. Si vos forces vous le permettent, écartez-vous du circuit balisé et parcourez les 800m jusqu’aux pieds du château.

Un dernier effort va vous permettre d’atteindre le Col Amic, une étape incontournable du parcours. D’ici, vous avez la possibilité de faire un petit détour vers la ferme-auberge de Kohlschlag. Pour les plus pressé, ruez-vous à l’assaut du Firstacker en empruntant la D341.

Une fois le point culminant de la randonnée atteint (1012m), admirez la vue imprenable sur la plaine et entamez la descente en direction du refuge du Sudel. Vous allez bientôt emprunter des sentiers abrupts qui vous feront passer à proximité de l’abri du Club Vosgien du Holzwasen et enfin rejoindre la maison de repos de Sainte-Anne.

Une fois le carrefour atteint, partez sur votre droite pour une dernière ascension qui vous fera traverser le bois de Jungholtz et rejoindre le circuit VTT N°14. Le reste du parcours vous guidera jusqu’à la ville de Wuenheim pour finir par retrouver la cave vinicole du Vieil-Armand.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre parcours VTT

Participez et commentez