Parcours VTT du Strohberg

58% chemin
8% route
0% Sentier pédestre

Un parcours VTT pour vététistes avertis

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée à VTT plutôt costaud, pour ne pas dire très difficile, vous êtes au bon endroit ! Le parcours du Strohberg vous fera gravir le col de Boenlesgrab à 2 reprises pour vous permettre d’avoir une vision globale sur le cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Pour les moins entrainés, il est également possible de diviser de moitié le parcours en commençant directement au niveau du col du Boenlesgrab (Accès par véhicule). Néanmoins nous considèrerons que vous êtes plutôt en forme et vous débuterez donc au col de Bannstein !

Avant de mettre le pied à la pédale, les bas-rhinois devront parcourir les quelques 110 kilomètres qui les sépare du point de départ. Une fois sur place, la partie facile sera de repérer les petites balises noires qui portent fièrement le numéro 10 ! C’est fait ? Alors nous sommes partis !

La première partie : Le col de Boenlesgrab

Pour les habitués, sachez que sur 13 kilomètres vous allez emprunter les mêmes chemins que ceux de la randonnée VTT au col du firstplan. Je vais néanmoins vous faire un bref rappel des principales difficultés que vous allez rencontrer. Vous allez atteindre l’abri du club vosgien de Rouffach (520m), puis redescendre vers le refuge du Club Vosgien (429m). Vous débutez ensuite une longue ascension vers le Col du Firstplan (722m) puis arriverez au Col du Boenlesgrab (865m). Pour ceux qui le souhaite, sachez que l’auberge a été totalement rénovée et propose dès à présent des plats fins ou plus simplement des bons rafraîchissements indispensables à la suite du parcours.

La deuxième partie : Mullermatt et le col de Boenlesgrab (encore !)

Une fois reposé, prenez le chemin forestier sur votre droite en direction de la ferme-auberge du Strohberg (1079m). Après environs 3km, vous allez atteindre le point culminant de cette randonnée VTT, le Mullermatt, tout près de l’auberge de jeunesse Dynamo. Profitez-en pour prendre quelques clichés de la plaine d’Alsace et des sommets environnants avant d’entamer la descente vers la ferme auberge du Hilsen. Après de nouvelles prises de vue en votre possession, poursuivez votre route jusqu’à l’église de Linthal. Vous allez ensuite emprunter un tronçon de la D430 avant de reprendre la direction des bois et d’attaquer la seconde ascension vers le col de Boenlesgrab. Vous emprunterez tout d’abord une petite route d’accés bitumée avant de retrouver un chemin en terre.

Si vous en êtes arrivé jusqu’ici, sachez que vous allez enfin pouvoir souffler car les 11km restants à parcourir emprunteront des chemins forestiers bénéficiant d’un profil plutôt descendant. Vous passerez notamment au chaudron du diable (un panneau vous conte la légende rattachée à ce lieu) d’où vous profiterez d’une superbe vue sur le village de Lautenbach et sa collégiale romane.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre parcours VTT

Participez et commentez