Parcours VTT du Kohlschlag

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

32% forêt
9% vignoble
40% chemin
18% route
0% Piste cyclable

Un parcours VTT complet et sportif

Vous disposez de quelques heures devant vous et vous cherchez à vous dégourdir les jambes en pleine nature ? Vous avez trouvé le parcours qu’il vous faut ! Au départ de la cave vinicole du Vieil-Armand située à proximité de Wuenheim (Haut-Rhin), ce parcours va vous permettre de sillonner le vignoble et les bois qui entourent la ville de Jungholtz. Plutôt physique et destiné aux vététistes aguerris, il vous mènera jusqu’à la croix Zimmermann et à la ferme auberge du Kohlschlag avant de redescendre en plaine et de rejoindre votre point de départ.

Pour les bas-rhinois, prévoyez tout de même 1h20 de route pour rejoindre Wuenheim puis le parking de la cave vinicole. Une fois arrivé, repérez les balises rouge numéro 14 et partez sur la droite en direction d’un chemin piétonnier. Après 500m, vous allez vous retrouver en plein milieu du vignoble de Wuenheim. Par expérience, évitez de partir trop tard dans la matinée car le soleil de midi peut sérieusement vous affecter surtout lorsque vous vous déplacer au cœur des vignes.

A l’assaut du Col Amic

Une fois sortie des vignes, vous allez pénétrer dans les bois, passez à proximité du camping « La Sapinière » et atteindre un carrefour où se trouve la Croix Zimmermann (471m). D’après la légende, c’est ici qu’un jeune wuenheimois est décédé écrasé par son char à bœufs. Poursuivez votre ascension en direction du Col Amic et passez à proximité d’une casemate datant de la première guerre mondiale. Après 10,3km, vous atteignez le point culminant de ce parcours lorsque vous allez apercevoir la ferme auberge du Kohlschlag (774m). Pour les plus gourmands ou les vététistes ayant besoin d’un petit remontant, n’hésitez pas à y faire une halte pour vous désaltérer.

Vous avez repris vos forces ? Entamez la descente en empruntant successivement voies carrossables et chemins forestiers. La majeure partie de la descente se fera sur des voies larges sans difficultés particulières. (S’il vous reste un peu d’énergie et que vous avez envie de vous amuser dans des portions plus techniques, une petit sentier d’enduro a été aménagé au-dessus du parcours sportif de Soultz, il n’y a pas de balisage particulier mais il est assez facile à repérer). Lorsque vous allez atteindre un abri au parking dit du « Gros Chêne », la fin du circuit sera proche et vous allez retrouver le village de Wuenheim.

Là encore, il sera tout à fait possible d’aller vous désaltérer au restaurant « A la Couronne » situé au niveau de la mairie ou pour les plus courageux de poursuivre jusqu’à la ville de Soultz Haut-Rhin.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

La randonnée VTT du Kohlschlag en détail

Participez et commentez