Parcours VTT du Judenhut

Expert

Résumé de la randonnée VTT

35% forêt
0% sable
62% chemin
3% route
0% Sentier pédestre

Besoin de vous dépenser sur un circuit VTT physique ?

Vous avez fait le bon choix ! Au départ de Guebwiller et plus spécifiquement du parking de la Sandgrube, vous allez pouvoir vous défoulez en empruntant un circuit varié et très sportif. Pour vous y retrouver facilement, repérez-vous au balisage noir portant le numéro 4 ! Vous l’avez trouvé ? Alors en selle.

Un petit détail avant de partir, mais je pense que vous l’aurez remarqué, ce circuit se situe dans le Haut-Rhin, il faudra envisager 1h30 de route à partir de Strasbourg pour vous y attaquer, mais croyez-moi, ça en vaut le coup ! Entrez dans votre GPS la « rue du Sudel » à Guebwiller et stationnez-vous lorsque vous entendrez la douce voix prononcer les mots suivants : « Vous êtes arrivé ! ».

Et 1, et 2 et 3 cols franchis

Et oui, vous avez bien lu, cette randonnée à VTT sera plutôt exigeante car la plupart du parcours empruntera des sentiers forestiers variés mais surtout vous allez gravir plus de 1000m de dénivelé positif. Pour les habitués de la région, sachez que les 8 premiers kilomètres sont identiques au circuit VTT de Murbach. Une fois le pont St-Barnabé franchi, vous allez emprunter un tronçon de route, puis prendre sur votre droite pour débuter l’ascension vers le Col de Schrangen.

Cette première formalité remplie, poursuivez sur un chemin assez large en direction de votre 2e étape, le Col de Wolfsgrube. A 672m d’altitude, c’est le moment de souffler et de prendre une petite pause de quelques minutes sous l’abri mis à votre disposition. Poursuivez votre route en empruntant le chemin en faux plat montant à droite de la statue du loup de la Wolfsgrube. Vous débutez une longue ascension de près de 7km en direction du col de Judenhut. Si le temps vous le permet, vous avez la possibilité de faire un détour par les cascades du Kletterbach, un lieu magique facilement accessible par un sentier forestier assez large.

Pour les plus pressés, vous pourrez néanmoins profiter d’un point de vue sur le vallon de Murbach depuis le Lieserwassen. Le circuit se poursuit, par un court tronçon en descente avant d’attaquer la dernière montée en direction du Judenhut. Maintenant que vous avez atteint le point culminant de votre randonnée à VTT, profitez-en pour reprendre quelques forces dans cette magnifique clairière ou se trouve un beau refuge, des tables et bancs ainsi qu’une fontaine. Vous attaquerez ensuite une longue descente essentiellement sur des chemins larges jusqu’au Col du Munsteraeckerle où se trouve une jolie petite cabane en bois. Pour les vététistes les plus aguerris qui recherchent plus de sensations et plus de difficultés techniques en descente, il est également possible de rejoindre le Munsteraeckerle via un superbe sentier extrèmement difficile (forte pente, racines, marches, épingles…) qui traverse notamment les chaumes de l’Ebeneck (balisage Club Vosgien rectangle rouge blanc rouge).

Une fois l’abri dépassé, votre circuit va continuer sur des sentiers et des chemins étroits passant par le Peternit et le Bildstoeckle avant de rejoindre la Sandgrube après plus de 29km parcourus.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre circuit VTT

Participez et commentez