Parcours VTT du Haag

Expert

Résumé de la randonnée VTT

35% forêt
0% sable
60% chemin
5% route
0% Sentier pédestre

Prêt à faire palpiter votre cœur de vététiste ?

Vous allez être servi ! En choisissant ce parcours, vous vous aventurez sur un véritable défi physique. Le col du Haag fait partie des plus élevé proposé sur randonnee-vtt-alsace à ce jour. Une fois lancez, vous allez parcourir plus de 39 km et surtout franchir 4 cols d’affilés ! Une bonne condition physique sera donc obligatoire pour espérer en venir à bout !

Pour vous rendre au départ du parcours, prenez la direction de Guebwiller situé à 1h30 de Strasbourg. Un parking situé au bout de la rue du Sudel vous permettra aisément de stationner votre véhicule. Une fois arrivé, votre 2e tâche sera de repérer le balisage noir numéroté 5. Tout est prêt ? Alors on y va !

4 cols à franchir, une formalité bien sûr…

Comme vous avez dû le comprendre, il ne s’agit pas d’une promenade de santé mais véritablement d’une sortie VTT qui vous demandera beaucoup d’effort. En échange, vous serez remercié par de somptueux paysages dont le lac du Ballon, le sommet du Grand Ballon d’Alsace ou encore le massif du Petit Ballon.

Si vous avez déjà fréquenté les sentiers autour de Guebwiller, sachez que les 19 premiers kilomètres de ce parcours sont similaires au circuit VTT du Jundenhut. Pour rappel, vous allez franchir le Col de Schrangen (550m) et le Col de Wolfsgrube(672m) pour arriver à un carrefour qui vous permettra de rejoindre les cascades du Kletterbach avant de quitter les sentiers forestiers bien connus en direction du Col du Haag.

Avant de pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, vous allez gravir le Grand Ballon sur une large voie forestière. Vous atteindrez rapidement l’Auberge Gustiberg (978m) pour une petite pause bien méritée avant d’entamer un faux-plat qui vous fera rejoindre le Lac du Ballon, une des réserves naturelles d’eau de la ville de Guebwiller.

Profitez du cadre reposant et du chemin rocailleux qui vous fera contourner le lac avant de débuter l’ascension finale vers les chaumes du Grand Ballon. L’ascension se fera sur près de 5km et se terminera sur une route assez fréquentée en période estivale. Vous pouvez, si vous les souhaitez, poursuivre sur quelques centaines de mètre pour atteindre le col du Grand Ballon (hors parcours). Profitez de la vue et immortalisé cet instant par un petit selfie victorieux !

Voici venu le moment d’attaquer votre retour vers la plaine. Celui-ci débute par une longue descente de plus de 7.7km essentiellement sur des chemins larges jusqu’au Col de Judenhut puis celui du Munsteraeckerle. Si vous choisissez de poursuivre sur le circuit VTT n°5, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour rejoindre Guebwiller. La plupart des chemins et voies empruntées seront plutôt larges. Pour les plus sportifs d’entre vous, une seconde possibilité vous est offerte en empruntant le sentier pédestre (balisage rectangle rouge / blanc / rouge) mais attention, la difficulté sera assez élevée due à la présence de fortes pentes, de racines et d’un sentier sinueux. Si vous vous y engagez, respectez les piétons et ralentissez lorsque vous en croisez.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre parcours VTT

Participez et commentez