Parcours VTT de la Glashutte

Expert

Résumé de la randonnée VTT

44% forêt
0% sable
52% chemin
4% route
0% Sentier pédestre

Un parcours VTT pour les plus téméraires (ou les gourmands)

Parmi les randonnées proposées, tout le monde y trouve son bonheur, mais aujourd’hui, c’est aux vététistes prêts à en découdre que je m’adresse. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de franchir une petite colline, il ne s’agit pas non plus de gravir un col. Non, aujourd’hui vos jambes vont souffrir ! Avec près de 1700m de dénivelé positif et 4 cols à grimper, le parcours vtt de la Glashutte fait partie des plus difficiles proposés à ce jour sur randonnee-vtt-alsace.fr.

Il va sans dire que tous les participants à ce circuit devront bénéficier d’une bonne condition physique pour espérer en venir à bout d’une seule traite. Pour les autres, il est également possible d’envisager la randonnée sur une journée complète et de faire une pause repas dans la ferme d’altitude de la Glashutte.

Maintenant que vous êtes prévu, rendez-vous au départ de ce parcours VTT en parcourant les 104km entre Strasbourg et Guebwiller. Une fois dans la ville, recherchez la « rue du Sudel » pour vous stationner sur le parking prévu à cet effet. Pour vous faciliter la tâche, l’ensemble du parcours VTT est balisé par des signalisations noires pourtant le numéro 6.

En route vers le Col de Wolfsgrube

Vous avez fait le choix de vous lancer sur ce circuit et c’est tout à fait normal ! Les nombreux paysages à couper le souffle, le lac du Ballon ou tout simplement le Grand Ballon valent à eux seuls cet effort. Je vous recommande malgré tout de ménager vos efforts pour vous permettre d’en profiter un maximum.

Si vous avez déjà fréquenté les sentiers autour de Guebwiller, sachez que les 32 premiers kilomètres de ce parcours sont quasiment similaires (petite variante au niveau du col de Wolfsgrube) au circuit VTT du Haag. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à consulter le parcours. Mais voici un bref rappel pour les plus impatients : Vous allez franchir le Col de Schrangen (550m), le Col de Wolfsgrube(672m), les cascades du Kletterbach, atteindre le Lac du Ballon, franchir le Col du Haag (Repas possible) et entamer la descente en direction du Col de Judenhut. (973m)

Une fois ce col franchi, vous allez quitter les sentiers connus en direction du refuge du Club Vosgien de Soultz Glashutte et de la ferme auberge de la Glashutte. La jonction se fera sur des sentiers et chemins forestiers au profil descendant sur environs 2km. Si la faim vous tiraille je vous conseille d’y faire une halte pour profiter du fameux repas marcaire, des tartes maison ou encore pour faire le plein en miel.

Vous voilà rassasiés, reprenez la route, ou plutôt les chemins forestiers en direction de Rimbach-Près-Guebwiller. A ce niveau vous allez retrouver le versant opposé de la montagne et rejoindre le Bildstoeckle par de larges sentiers forestiers. Les derniers kilomètres ne vous poseront aucun problème pour rejoindre le parking de départ.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre parcours VTT

Participez et commentez