Obersteigen: Circuit VTT du Wolfberg

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

90% forêt
0% vignoble
5% chemin
5% route
0% Piste cyclable

Obersteigen: un espace vtt à découvrir

Dans la série des circuits VTT situés dans la Petite Suisse d’Alsace, il est un village incontournable j’ai nommé: Obersteigen. A seulement 10mn de Wasselonne, ce village en lisière de forêt est idéalement situé pour vous servir de base de départ à plusieurs randonnées. Aujourd’hui, je vous propose de vous y rendre pour stationner votre véhicule et débuter un parcours plutôt court mais qui néanmoins, vous permettra de vous défouler!

Après 45mn de trajet au départ de Strasbourg, je vous conseille de chercher un stationnement dès l’entrée du village. Si toutefois vous ne trouvez pas de place, il sera toujours possible de continuer sur la route principale et de bifurquer à droite en direction des chemins forestiers. Attention, les places sont limitées (max. 2 véhicules). Une fois équipé, vous allez pouvoir vous échauffer les jambes en commençant par une ascension sur voie forestière pendant environs 2,3km.

Maintenant, que vous êtes chaud, profitez d’une petite descente sans difficulté au cœur de la forêt. Faites tout de même attention car cette zone est propice aux travaux forestiers et vous risquez de trouver quelques arbres en travers de votre route. (En date du 2/06/2017, le sentier a nécessité quelques portages). Lorsque vous aurez atteint la fin de cette descente, le sentier va à nouveau remonter et devenir de plus en plus technique pour finir par un sol accidenté qui sera jonché de pierres et de racines. Je tiens également à vous rendre attentif au 7e kilomètre car, par temps humide, l’adhérence de vos pneus risquent d’être fortement réduite. (pierres lisses)

Ce petit passage franchi, vous allez atteindre une zone de détente située à proximité de la D143. Pour les moins pressés, profitez en pour faire une pause et pour les autres c’est le moment de vous lancer à corps perdu dans un single d’environs 2km de long. Attention, certains passages assez raides (+10%) nécessiteront quelques notions de pilotage (ou au pire de bons freins ;))

Enfin, après plus de 14km dans les pattes, vous allez brièvement emprunter la D224 avant de repartir sur votre gauche en direction des chemins forestiers. Continuez votre ascension finale jusqu’au village d’Obersteigen.

La randonnée vtt en détail

Participez et commentez