Les vignes du roi à VTT

Expert

Résumé de la randonnée VTT

50% forêt
0% sable
40% chemin
10% route
0% Piste cyclable

La sortie VTT de la semaine

Nous sommes lundi et pour beaucoup, cela rime avec retour au travail… Je sens déjà les grises mines et autres grimaces fleurir sur vos visages! Pour vous remonter le moral (enfin essayer 😉 ), je vous propose une sortie VTT sportive et particulièrement adaptée aux mordus de singles sur sentier très étroits! Aujourd’hui, cap sur Saint Nabor, un petit village très sympathique situé en contre-bas du mont Sainte-Odile. Il vous faudra peu de temps pour rejoindre le départ. En seulement 35 mn (En partant de Strasbourg), vous serez prêt à gravir les sommets!

Pour un stationnement sans encombre, un parking est mis à votre disposition au niveau de la mairie du village.

En avant pour une boulimie de SINGLES!

Comme beaucoup d’entres vous le souhaitent, votre randonnée VTT idéale doit contenir des parties sur sentiers étroits et si possible, de bons singles à vous mettre sous la roue! Figurez-vous que cette sortie VTT va vous permettre d’emprunter 2 singles dignes de ce nom! La plupart du parcours sera composé de sentiers et chemins forestiers et pour faire plaisir à vos guibolles, il faudra réussir à franchir des passages à plus de 10% de pente!

Un programme alléchant n’est ce pas?  La présentation étant faite, il est tant de voir les étapes importantes de cette sortie VTT.

Pour commencer,quittez le parking en direction de la carrière. La zone étant propriété privée, il vous faudra continuer sur la route et couper à travers une « prairie » (qui laisse une impression de terrain vague) pour rejoindre le sentier forestier.

Au kilomètre 1,3 : un premier effort vous sera demandé en empruntant un sentier pédestre qui vous mènera jusqu’au « Sentier des Pèlerins« .

Au kilomètre 3,1: Vous allez atteindre le sentier des pèlerins et continuer l’ascension en direction du mont Saint-Odile. Attention, le départ sera chaotique avec présence de pierres ainsi que des ornières sur environs 30 m. Le chemin reste cependant franchissable à VTT.

Au kilomètre 3,9: Vous êtes quasiment arrivé au bout de la première zone de grimpette! Un petit passage nécessitera un portage (grosse pierre) et vous permettra d’accéder à une vaste plaine à l’herbe bien grasse! (Un régal pour les yeux!) Après une brève pause, poursuivez en longeant la plaine sur la droite (A flanc de forêt) et empruntez un sentier pédestre aux allures de cross-country! (Le sentier n’est pas très visible de la plaine mais il est bien présent. Avancez env. 4-5 m dans le sous-bois).

Au kilomètre 4,5: Profitez d’un premier single!

Au kilomètre 5,5: Vous allez rejoindre la D426 et la traverser pour prendre la route forestière située en face.

Au kilomètre 7,7: La route forestière étant bien trop praticable… 🙂 … nous allons la troquer au profit d’un chemin forestier NON-entretenu! Le départ nécessite un petit portage sur env. 10 m et rejoindra la D426 un peu plus loin.

Au kilomètre 8,7: Nous allons poursuivre sur un nouveau sentier aux allures de no-man’s land! De nombreuses branches mortes viendront agrémenter votre ascension et votre descente! Le sentier reste cependant parfaitement roulant!

Au kilomètre 10,3: Profitez d’un single très fun sur env. 1.7 km! Le départ se fait sur un ancien mur et il vous fera franchir quelques zones humides! (Pensez à vos lunettes 🙂 )

Au kilomètre 12: Après l’amusement, voici LA difficulté de cette sortie VTT! Un ascension sur route… mais pas n’importe quelle route, 1,5 km de grimpette à plus de 10% d’inclinaison! Une fois arrivée au niveau d’un pont, vous aurez un choix cornélien à faire:

  • Emprunter le chemin de traverse qui vous fera poussez votre VTT sur 500m et gravir 70 m pour atteindre le départ d’un single merveilleux! (Extension de 10 mn sur le single final)
  • Poursuivre sur la route pendant 3 minutes et rejoindre le single à l’intersection. (kilomètre 15,4). Par expérience et si vous en avez encore la force, je vous conseille de choisir la première solution car le départ de ce single est vraiment excellent!

Au kilomètre 15,4: Vous arrivez à l’intersection entre le single et la route forestière. Poursuivez sur la route durant 300 m et empruntez le single qui poursuit sa descente sur env. 7 km! Petit conseil, vous allez passer sur des pierres noires assez tranchantes. Modérer votre vitesse si vous voulez éviter la crevaison 🙂

Au kilomètre 17,8: La sortie VTT va vous faire déboucher sur la D854. Partez sur la droite et poursuivez la descente jusqu’à Tal.

Enfin au kilomètre 20, vous allez attaquer la dernière forte ascension sur route de cette sortie VTT. La fin du parcours va osciller entre vignes et chemins forestiers mais ne présentera aucune difficulté particulière.

Profitez un maximum de cette randonnée VTT et à bientôt pour une nouvelle trace encore plus fun!

Détail de votre circuit à VTT

Retour aux randonnées VTT pour sportifs

Participez et commentez

  1. Zoulou dit :

    Sortie vraiment sportive !!! Ca monte direct ! Et des que tu penses que c’est fini ca remonte !
    On a galèré mais c’était genial !
    De superbes Single track !!

    Si vous êtes bien sportif allez y vous allez adorer !