Les lacs d’Offenburg

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

45% forêt
0% vignoble
30% chemin
10% route
15% Piste cyclable

Faites du vélo à proximité d’Offenburg

Propices aux petites randonnées, les week-end prolongés sont, pour de nombreuses familles, l’occasion de partir se ressourcer en pleine nature. C’est dans ce cadre que je vous propose de découvrir une formidable balade qui vous fera déambuler à travers les forêts et les sentiers qui entourent la ville d’Offenburg. Située à seulement 30mn de Strasbourg, la ville d’Offenburg à l’avantage d’offrir à ses habitants de nombreuses pistes cyclables dont certaines sont situées en pleine forêt. Vous allez profiter de votre balade à l’ombre et cerise sur le gâteau, il sera possible de vous baigner dans les nombreuses gravières qui longent l’ensemble du tracé. Je tiens à vous préciser que ce parcours est plutôt destiné aux familles ou aux personnes qui désirent profiter d’une balade agréable en pleine nature.

Pour commencer, je vous conseille de vous stationner au niveau du stade de la ville de Griesheim. Attention lorsque vous allez saisir la destination dans vos GPS, car cette ville existe également à proximité de Francfort… A partir d’ici, suivez la route en direction du stade et franchissez le pont pour vous enfoncer au coeur de la forêt. Vous allez tout d’abord suivre une route très peu fréquenter et bifurquer sur votre gauche pour emprunter des chemins forestiers plats.

Après seulement 4km, vous allez apercevoir les premières gravières et vous aurez la possibilité de vous arrêter dans de petits espaces aménagés le long des berges. Pour les familles qui recherchent également des petites plages, je vous conseille de poursuivre la randonnée vers les gravières suivantes qui proposent de nombreux jeux pour les enfants et les plus grands.

Au kilomètre 11, vous atteignez un plan d’eau exceptionnel avec une grande plage d’herbe et une eau presque cristalline. Si vous pensez avoir tout vu, détrompez vous car la suite de la balade vous ravira certainement! (Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d’une défi sportif, vous risquez d’être déçu… mais pour une balade en famille à vélo c’est un véritable bonheur). Vous allez longer l’aérodrome d’Offenburg et rejoindre le lac de Gifiz. Ici c’est une véritable ferme éducative en plein-air qui s’offre à vous! Les plus jeunes seront ravis de découvrir chevreaux, poneys et veaux qui circulent en totale liberté! Pour les plus aventureux, ils auront à leur disposition de nombreuses structures à escalader et enfin un accès au lac pour une petite baignade.

Direction Offenburg centre

Vous allez maintenant rejoindre le centre ville d’Offenburg et en profiter pour vous désaltérer sur l’une des nombreuses terrasses prêtes à vous accueillir. Glaces, boissons fraîches ou tout simplement une petite part de tarte au fromage, il y en aura pour tous les goûts!

Après une petite pause bien méritée, reprenez la route en direction de Griesheim qui se trouve à environs 9km au nord d’Offenburg. Pour atteindre le village vous allez essentiellement emprunter des pistes cyclables très agréables car elles sont toutes séparer des routes principales.

Détail de votre circuit

Participez et commentez