Le sentier à VTT du Gensbourg

Expert

Résumé de la randonnée VTT

55% forêt
0% sable
40% chemin pédestre
5% route
0% Piste cyclable

Défi à VTT
Cher vététiste, tu te trouves actuellement sur un défi à VTT ! C’est ici que tes instincts de compétiteur seront mis en effervescence. Généralement, les circtuis de cette catégorie sont d’un niveau de difficulté plus élevé que les randonnées VTT classique. Sur ces randonnées, le principe est de partager son temps une fois la boucle réalisée. Tu trouveras 2 types de défi: les défis à VTT qui n’ont pas encore été relevé et des défis qui ont déjà trouvé des compétiteurs !

Pour en savoir plus sur les défis à VTT

Tu as déjà réalisé le défi ?

Enregistrer ton temps

Information: Ce circuit a été mis à jour le 18 août 2015. Si vous avez téléchargé le tracé GPS avant cette date, merci de le télécharger à nouveau. Le nom du fichier testé est: DF8-le-gensbourg-sport-a-VTT-V2.gpx

Un défi à VTT sportif

Après 2 semaines de vacances à parcourir la France de long en large, il est grand temps de vous proposer un nouveau défi VTT à vous mettre sous les pattes! Bon je vous préviens, ayant encore de bons souvenirs des randonnées dans les Alpes, je m’en suis inspiré pour préparer ce nouveau tracé! Si vous êtes prêt à « souffrir », suivez le guide 😉

Je tiens néanmoins à rappeler à tous qu’un défi VTT qui n’a pas encore été approuvé, est un tracé réalisé sur carte mais NON TESTE sur terrain! Il y a donc de forte chance de rencontrer des difficultés durant votre balade! (Voie non praticable à vélo ou sentier à VTT bloqué par des chutes d’arbres). Ils sont proposés aux vététistes les plus impatients de découvrir de nouveaux parcours! Si vous préférez éviter ce genre de problème, je vous conseille les défis VTT approuvés (ils ont tous été pratiqués au moins une fois à VTT) ou encore les randonnées VTT.

Wangenbourg, en terrain de jeu idéal pour votre VTT!

Tout d’abord, merci à tous ceux qui continuent d’apporter leur avis pour déterminer votre randonnée VTT idéale! Depuis le début du sondage vous êtes plus de 100 à avoir participé! Pour la plupart, leur randonnée à VTT idéale se situe dans la zone 5 (entre Saverne et Obernai). Concernant la longueur de votre randonnée idéale, le score est très serré entre moyenne (20-35 km) et longue distance (36-45 km)! Appeler vos amis pour faire pencher la balance! 🙂

Trêve de bavardage, découvrons dès aujourd’hui un nouveau parcours prenant place au Gensbourg! (Entre Wangenbourg et Oberhaslach). Dans ce secteur, les sentiers forestiers sont essentiellement constitués de terre, de grès des Vosges et de zone sablonneuse, en bref, du bonheur 😉 Au départ de Strasbourg, il vous faudra environs 45 mn pour atteindre le point de départ.

Après avoir testé ce parcours, voici quelques petites informations qui vous permettront d’appréhender les sentiers plus « sereinement ».

Au programme de cette randonnée VTT, plus de 980 m de dénivelé positif! Toutes les parties ascendantes se font sur piste forestière large. Les parties descendantes se feront sur sentiers étroits! (A l’exception de la première)

Une fois arrivé au point de départ, n’hésitez pas à emprunter la voie forestière privée pour stationner votre véhicule. Vous voilà prêt à gravir la première côte! Un petit conseil, échauffez-vous! Dès le départ, vous allez grimper pendant 4 km et le chemin sera assez raide.

Au kilomètre 10, vous allez passer devant une zone de travaux forestiers. Les sentiers seront praticables mais assez accidentés dû aux passages des engins.

Au kilomètre 11.1, lancez-vous dans un single court mais très fun! Une fois franchi, vous allez poursuivre avec une nouvelle ascension de 4 km sur piste forestière.

Au kilomètre 19.7, empruntez le GR53 et c’est parti pour un single de 5 km! (Attention: Passage technique au kilomètre 20.7) Le GR sera assez roulant mais nécessite quelques techniques de pilotage sur la partie haute. En période hivernale, la descente se complique encore d’un cran avec la présence de racines mouillées, givrées et de cailloux glissant. Toutefois, lorsque vous aurez atteins l’escalier en métal vous pourrez commencer à souffler.

Au kilomètre 24.9, la présence de nombreux sentiers vous obligeront à rester vigilant pour ne pas emprunter la mauvaise route. En cas de doute, zoomer au maximum sur la zone avec votre GPS.

Il me reste à vous souhaitez bon courage et une bonne balade sur les sentiers à VTT!

Êtes-vous prêt pour dévaler ces sentiers à VTT?

Classement du défi

Classement du défi vtt en Alsace

Participants Classement Temps
Bruno et Edouard 1er 3h03min48s
Nicolas G. 2e 3h11min27s

Enregistrer ton temps




(Fichier accepté: < 5 Mo, gpx, txt, jpg, png, gif)


Participez et commentez