Le Haut-Koenigsbourg à VTT

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

70% forêt
15% vignoble
5% chemin
10% route
0% Piste cyclable

Châtenois: le point de départ idéal pour votre sortie sportive

Situé à seulement 45mn de Strasbourg, la ville de Châtenois jouit d’une excellente situation géographique pour tous les fondus de VTT. Ce n’est pas moins de 4 châteaux que vous allez pouvoir rejoindre aux alentours! Pour les plus courageux il est possible de tous les relier en une seule sortie mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le plus important: le Haut-koenigsbourg.

Perché à plus de 750m d’altitude, ce château peut être rejoint aussi bien par la route que par les sentiers forestiers qui l’entourent. Dans cette randonnée, je vous propose d’exploiter les voies forestières sinueuses et une petite partie des sentiers pédestres pour rejoindre ce magnifique château médiéval. Avant d’entreprendre l’ascension, stationnez vous au centre de la ville de Châtenois (disque de stationnement nécessaire) et débutez par un bref échauffement qui vous permettra de réaliser une petite boucle de 5km au coeur du vignoble. Pour les plus pressés, vous pouvez dès le départ vous dirigez vers l’église qui surplombe le village et rejoindre le départ des sentiers VTT.

Une fois la partie d’échauffement terminée, commencez l’ascension à travers le vignoble et rejoignez rapidement la forêt située en amont de la ville de Châtenois. Tout d’abord assez pentu, le sentier va rapidement laisser sa place à un faux-plat qui vous accompagnera durant les 4 premiers kilomètres.

Vous allez ensuite osciller entre des chemins forestiers (larges et roulant) et des sentiers pédestres parfaitement adaptés pour les débutants. (Peu de racines et d’obstacles). Après environs 8 kilomètres, une partie un peu plus difficile fait son apparition.

Le château du Haut-Koenigsbourg

En effet, pour rejoindre le bâtiment, il va vous falloir gravir 2 tronçons à forte inclinaison. Le premier se poursuit sur 1,2km. La difficulté principale proviendra de l’inclinaison qui vous demandera un minimum de « jus » pour en venir à bout.

La deuxième tronçon sera beaucoup plus court mais très intense car de nombreuses racines et quelques obstacles rendront l’ascension plus complexe. Une fois la route rejointe, continuez l’ascension jusqu’à la buvette située en contrebas du château.

Une fois arrivé, vous allez pouvoir profiter d’une descente sur sentier pédestre qui nécessitera dans un premier temps, un peu de connaissances techniques (environs 200m). L’accès au sentier se fait par un portage car vous allez emprunter un escalier assez abrupte. Au départ, vous allez franchir 2 virages en épingle et continuez sur un sentier très étroit. (Attention aux randonneurs). Après plus de 4km de descente (du pur bonheur), vous allez retrouver la Volerie des Aigles et emprunter le sentier sur votre gauche au niveau de la tour. Ici encore, un minimum de technique sera nécessaire pour franchir les larges marches. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, sachez que certaines marches devront se franchir en virage. Une fois sortie de la forêt, vous retombez sur le parking de la volerie des aigles. Il faudra reprendre le vignoble pour rejoindre Châtenois qui se trouve à moins de 10mn sur votre gauche.

La randonnée en détail

Participez et commentez

  1. Zoulou dit :

    Hello !

    Superbe ballade ! Merci pour la trace !

    J’avais quelques légers décalages sur ma montre (tomtom spark 3) mais largement compréhensible !

    La descente est genial et un peu technique pour un débutant Comme moi ! Que du bonheur !

    • Nicolas G. dit :

      Merci Zoulou pour ton commentaire ! Cette trace est effectivement plutôt sympa surtout grâce à son single ! Le seul bémol c’est qu’une fois que l’été est là, de nombreux randonneurs empruntent ce sentier. Du coup il reste 2 solutions: se lever de bonnes heures OU tenter la trace en fin de journée !