Le Circuit VTT des Blancs Noyer

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

37% forêt
0% vignoble
18% chemin
26% route
18% Piste cyclable

Le circuit VTT idéal pour les reprises en douceur

Nous y voilà, le soleil est enfin là, les insectes sont de sortie, les oiseaux chantent et la montagne commence à nous faire les yeux doux ! Le printemps est ENFIN arrivé et c’est le moment de se remettre en selle ! Bon, j’avoue que si vous êtes dans la même situation que moi (c’est-à-dire très peu d’entrainement pendant la saison hivernale :)), vous risquez de sentir comme de légères piqûres voire de forts échauffements dans les mollets… (Et je vous raconte pas les jours d’après ;)) Mais bon, revenons en au principal, le circuit VTT de reprise !

Histoire de renouveler les lieux de sortie et pour répondre à votre demande de circuit court, je vous propose de vous rendre du côté de Villé. Bien connu pour ses vignobles, la vallée de Villé regorge de superbes circuits VTT dont 6 sont labelisés VTT-FFC. Celui que je propose va emprunter une partie d’un des circuits puis redescendre vers la plaine en passant par un sentier forestier.

Rendez-vous à Villé

Pour débuter votre sortie sur les coups de 9h30, je vous conseille de quitter Strasbourg au moins 3/4 d’heure plus tôt. Une fois sur Villé, vous trouverez facilement une place à proximité de l’Intersport local. Même en meute, la place dispose d’une vingtaine d’emplacements de parking! Une fois équipé, repérez le panneau Piste Cyclable et débutez le circuit.

Vous allez commencé par traverser un petit pont et emprunter une ruelle étroite qui va vous amener jusqu’au terrain de sport. A partir de ce point, nous allons reprendre les bases: le pilotage ! Bon rien de particulier, vous allez juste devoir slalommer entre les poteaux pour accéder à la piste qui va vous mener en lisière de forêt. Point important: lorsque vous quittez la piste cyclable et que vous atteignez la D439, prenez à DROITE ! Encore quelques mètres et vous allez sortir de la ville pour entamer la grimpette.

Le Col du Banc du Forestier, un grand moment

Ils sont bien loin les moments où les 400m de dénivelé ne constituaient qu’une entrée en matière… Une fois le cimetière dépassé, vous allez commencer à vous élever en direction du Col. Pour une reprise, vous allez enchainer un peu plus de 4km de grimpe continue. Un peu fatiguant pour les jambes mais le terrain sera roulant et sans difficulté.

Cette première difficulté franchie, une petite zone de 1 kilomètre vous permettra de reposer vos jambes avant 4 km supplémentaires de grimpette. Le sommet sera atteint lorsque vous allez pénétrer dans le lotissement du Banc Noyer! C’est une succession de petits chalets en bois nichés en plein cœur de la forêt. Il n’est pas rare d’y croiser quelques biches et autres cervidés. Encore une bonne raison pour vous lancer dans ce circuit VTT 😉

Finir sur une bonne pente

Après tous ces efforts, vous allez être récompensé par une descente sur un large sentier qui ne nécessitera aucun don de pilotage. Ici pas de slalom mais juste une descente agréable sur plus de 11 kilomètres et au cœur de la forêt. Un vrai régale après plus d’une heure de grimpette continue 🙂

Le circuit VTT se clôture par une voie verte qui vous guidera jusqu’à la D439 et qui vous permettra de rejoindre le centre de Villé.

Détail de votre circuit

Participez et commentez