La Tirelire de Wasselonne

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

40% forêt
0% vignoble
40% chemin
10% route
10% Piste cyclable

Wasselonne, une base VTT à découvrir

Après de nombreux sentiers haut-rhinois, nous voici de retour à proximité de Strasbourg et plus particulièrement de la ville de Wasselonne. Située à environs 30mn de la grande ville, Wasselonne tire son épingle du jeu en proposant pas moins de 4 circuits de différentes difficultés. Vous allez en avoir pour tous les goûts ! Avec des boucles allant de 17 à 26km et des dénivelés frôlant les 700m positifs, chacun sera rassasié vous pouvez en être certain.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le circuit N°9 baptisé le circuit de tirelire. Vous vous demanderez pourquoi ce nom ? Tout simplement car vous allez passer à proximité d’une auberge qui tire son nom du lieu-dit tirelire ! Pour les curieux, sachez qu’il n’y aura aucune difficulté pendant l’ensemble du parcours ! C’est donc un circuit conseillé pour une initiation au VTT (pour les familles, les enfants ou tout simplement pour une balade en couple !)

Une petite description du paysage s’impose !

Très accueillante, la ville de Wasselonne met à disposition un énorme parking à proximité du terrain de camping situé à l’extrémité de la ville. (Si vous venez de Strasbourg, entrez dans la ville et traversez la en direction du collège.) Une fois sur place, vous êtes parti pour 1h15 de balade à travers sentiers agricoles et petits sous-bois.

Après 5 kilomètres, vous allez longer la Mossig sur un sentier pédestre très agréable. Faites toutefois attention aux épines situées dans ce secteur ! Pour ma part, j’ai enchainé 2 crevaisons sur seulement 500m… pas de chance.

Une fois le chemin forestier rejoint, vous allez passer à proximité de la maison forestière du Fuchsloch et emprunter brièvement le D224 jusqu’à un sentier qui repart dans le sous-bois. Vous avez la possibilité de suivre la route (version couple) ou de couper à travers la forêt (version sport ;)). Après quelques minutes, vous allez entamer l’ascension du Fuchsberg et réaliser une courte descente en direction de la piste cyclable située en plaine.

Une fois la piste atteinte, vous allez rapidement pénétrer dans la ville de Wasselonne et franchir un petit pont étroit qui vous permettra de rejoindre votre véhicule au niveau du collège Marcel Pagnol.

Détail de votre circuit

Participez et commentez

  1. Stockiller67 dit :

    Est ce que tout ses sentiers sont balisés?

    • Nicolas G. dit :

      Bonjour Jérémy,
      Les sentiers ne sont pas tous balisés. Si le circuit est balisé, je l’indique en général dans le description (la tirelire de wasselonne par exemple). La plupart du temps les circuits sont des créations persos et je te conseille fortement de te munir d’un GPS de rando ou dans le pire des cas, de préparer la sortie avec une carte en version papier. Sportivement, Nicolas.