La petite Suisse d’Alsace – les 3 forestiers

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

70% forêt
8% vignoble
15% chemin
5% route
2% Piste cyclable

Wasselonne: La Petite Suisse d’Alsace

Bien le bonjour à tous les vététistes qui souhaitent profiter de ce début de période estivale pour « re »découvrir les sentiers bas-rhinois et notamment ceux au départ de la ville de Wasselonne. Idéalement située, cette ville bénéficie d’un superbe espace dédié au VTT avec plus de 13 parcours qui sillonnent la petite Suisse d’Alsace. Ce circuit n’étant pas une création personnelle, je vous invite également à consulter la base de VTT de la petite suisse d’Alsace pour en savoir davantage. Cependant, ayant fait le test, vous trouverez ici une description détaillée du parcours et surtout des points d’intérêts que vous allez rencontrer!

Pour débuter, stationnez-vous au niveau du collège Marcel Pagnol situé à proximité de la base de loisir. Un large parking est disponible et sera, la plupart du temps, totalement libre durant les week-ends. Une fois prêt, empruntez la piste cyclable sur environs 300m en direction de Romanswiller puis bifurquez sur votre droite pour entrer sur les chemins agricoles. Le sentier est très agréable et bénéficie d’un profil descendant qui vous amènera jusqu’au cœur du village. Poursuivez votre balade en empruntant la voie principale et plongez vers les terrains de sport pour finir par longer La Mossig.

Après une mise en jambe sans grandes difficultés, vous allez rejoindre la lisère de forêt et circuler sur des chemins ombragés et parés d’aiguilles. Vous atteignez la première maison forestière: le Fuchsloch.

A partir de maintenant, vous allez devoir gravir 250m sur un distance de 5km pour arriver au niveau de l’abri des 3 forestiers. L’ensemble de l’ascension se fera sur sentier assez large mais vous permettra de rejoindre un superbe single qui terminera sa course au niveau de la ville de Cosswiller. La difficulté étant peu élevée, profitez-en pour mettre à l’épreuve vos talents de pilotage à grande vitesse car vous allez rouler sur des terrains mixtes (champs, chemin forestier, sentier pédestre).

Enfin, le dernier tiers du parcours, utilisera des chemins forestiers larges qui vous permettront de rejoindre une brève partie de piste cyclable reliant Cosswiller et Brechlingen. Pour votre plaisir, vous passerez par une petite passerelle qui surplombe la Mossig et vous allez rejoindre Wasselonne par le Sud pour remonter jusqu’au niveau du camping.

La randonnée vtt en détail

Participez et commentez