La forêt de Dambach à VTT

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

61% forêt
24% sentier viticole
64% chemin
12% route
0% Piste cyclable

Découvrir la forêt de Dambach-la-ville

Bien connu des mordus du Mont Sainte Odile, la vallée de Barr reste l’indétrônable des terrains de jeu pour tous les vététistes. Cependant, il ne faut pas oublier la région de Dambach-la-ville qui grâce à ses vignes et à sa forêt permet aux plus sportifs d’entre nous de découvrir de nouveaux sentiers qui peuvent en surprendre plus d’un! Pour cette randonnée VTT dans la forêt de Dambach, il vous faudra compter 45mn de route au départ de Strasbourg pour rejoindre le point de départ. Pour trouver sans problème une place de stationnement, je vous conseille de traverser la ville et une fois les remparts franchis de prendre la première rue sur votre droite. Vous trouverez une parking qui jouxte l’école élémentaire du village.

Une randonnée VTT sportive

Pour cette randonnée, vous allez parcourir des sentiers forestiers, des voies viticoles et quelques sentiers pédestres. Ici, pas de grandes difficultés à signaler, profiter simplement de la balade et lors des quelques singles n’hésitez pas à lâcher les freins!

Voici le détail de votre randonnée dans la forêt de Dambach:
Au départ : Vous débutez votre randonnée en passant par les sentiers viticoles. Ici, vous allez osciller entre des chemins parsemés de pierres noires et des voies composées d’enrobé.
Au kilomètre 1,4 : Début de votre grimpette sur sentier forestier sans difficulté particulière.
Au kilomètre 4,4 : Votre premier single sur 700m qui vous permettra de réaliser de petits sauts lors de passage sur des grosses zones rocheuses. Au pied de cette courte descente, vous allez reprendre votre ascension en empruntant des voies forestières et quelques sentiers pedestres.
Au kilomètre 10,9 : Vous arrivez au col de l’Ungersberg pour débuter une descente de 3,5km sur piste forestière assez large. Profites en pour améliorer votre pilotage sur de grandes courbes 🙂
Au kilomètre 15,3 : Un deuxième single se présente mais cette fois c’est bien 3km de descente sur un sentier pédestre un brin chaotique mais qui ne demande pas de maîtrise technique particulière.
Au kilomètre 18,3 : A partir de ce point, vous allez entamer la fin du parcours qui se déroulera sur des voies viticoles au coeur des vignes qui bordent la forêt de Dambach. Profitez pour récupérer ou, pour les plus sportifs d’entre vous, à pousser un maximum sur vos jambes histoire d’utiliser le peu de force qu’il vous reste 🙂

Le détail de la randonnée VTT autour de Dambach

Participez et commentez

  1. Fred et Léa dit :

    Nous venons de découvrir votre site et nous aimerions savoir comment faire pour lire le tracé d’une rando sur un smartphone. Après avoir téléchargé la rando je n’arrive pas à l’ouvrir. Merci

    • Nicolas G. dit :

      Bonjour Fred,
      Merci pour ton intérêt à randonnée-vtt-alsace.fr et j’espère que les tracés que tu vas pouvoir y trouver vous plairons!

      Concernant ta question, je n’ai jamais eu l’occasion de tester l’utilisation des fichiers GPX sur smartphone. (J’utilise pour ma part un GPS de randonnée qui est associé à un logiciel sur ordinateur.)

      J’ai fait quelques petites recherches et il semblerai qu’il existe des applications gratuites qui te permettront de lire ces fichiers sur smartphone:

      – Si tu disposes d’un iPhone: le logiciel OutDoors GPS France – Carte IGN de l’éditeur Roadtour te permettra de charger les fichiers et donc de suivre la randonnée.

      – Si tu disposes d’un Smartphone sous Androïd (Type Samsung): Il faudra te tourner vers l’application GPX Viewer. Tu devrais pouvoir profiter de l’ensemble des tracés présent sur le site.

      Sportivement, Nicolas.