La balade à VTT d’Urmatt

Expert

Résumé de la randonnée VTT

65% forêt
0% sable
30% chemin pédestre
15% route
0% Piste cyclable

Défi à VTT
Cher vététiste, tu te trouves actuellement sur un défi à VTT ! C’est ici que tes instincts de compétiteur seront mis en effervescence. Généralement, les circtuis de cette catégorie sont d’un niveau de difficulté plus élevé que les randonnées VTT classique. Sur ces randonnées, le principe est de partager son temps une fois la boucle réalisée. Tu trouveras 2 types de défi: les défis à VTT qui n’ont pas encore été relevé et des défis qui ont déjà trouvé des compétiteurs !

Pour en savoir plus sur les défis à VTT

Tu as déjà réalisé le défi ?

Enregistrer ton temps

Information: Ce circuit a été mis à jour le 8 juin 2015. Si vous avez téléchargé le tracé GPS avant cette date, merci de le télécharger à nouveau. Le nom du fichier testé est: DF6-la-balade-a-velo-du-cote-urmatt-V2.gpx

Un petit rappel pour les nouveaux

L’heure du défi à VTT a sonnée! Cette semaine, le temps est plutôt clément (voir totalement dément!!) Il n’en faut pas plus, pour se lancer dans la préparation d’une nouvelle balade à VTT! Pour les habitués plus besoin de vous prévenir et vous pouvez passer à la découverte de la randonnée.

Pour les autres, il est important que vous sachiez qu’un défi VTT est tout simplement une randonnée VTT qui n’a pas encore était testée sur le terrain! Il se peut que vous soyez bloqué à certains endroits et qu’il faille trouver une solution de replie en pleine rando! (c’est ballot, mais c’est l’aventure!) Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage: le défi VTT kézako?

Présentation de votre « balade à VTT »

Suite aux avis que vous continuez tous les jours à me transmettre pour déterminer votre randonnée VTT idéale, je vous propose de découvrir une rando VTT du côté de Urmatt! Il vous faudra compter environs 40mn de trajet pour rallier le point de départ. (Du moins, pour les vététistes Strasbourgeois!) Une fois sur place et après avoir stationné votre véhicule au centre du village (je vous conseille le parking du proxy market) vous allez  tout doucement commencer votre échauffement sur une route bien lisse… Après quelques kilomètres, vous allez enfin rejoindre une route forestière et débuter votre ascension.

Au départ, tout ira pour le mieux mais à partir du kilomètre 3,5 vous allez commencer à en baver!

Deux alternatives se proposeront à vous: emprunter le sentier pédestre qui vous guidera jusqu’au pied de la cascade du Nideck et qui vous obligera à un petit portage de votre VTT sur environs 50 m (Attention, le terrain sera pentu) OU suivre la route forestière qui vous amènera au sommet de la cascade. Après ce point, la balade à VTT va peu à peu se transformer en véritable défi sportif!! En effet, 80% du parcours va se dérouler sur des sentiers forestiers sans difficultés particulières MAIS il vous faudra des jambes pour en venir à bout! Après 10km de grimpette quasiment ininterrompu, vous allez enfin apercevoir le 1er sommet! Soufflez un grand coup et entamer la descente! Attention à ne pas louper la sortie sur un sentier pédestre au kilomètre 14,1! (c’est en plein milieu de la descente!)

Une fois ce court sentier pédestre technique franchi, vous déboulez aux abords d’un refuge! C’est le cadre idéal pour une petite pause bien méritée!  Une fois bien reposé, continuez à dévaler la route forestière (Attention des travaux forestiers ont transformés la zone en champ de bataille…) pour atteindre la deuxième grimpette de cette balade à VTT! Malgré sa longueur, il vous faudra persévérer pour atteindre le sommet! Il ne vous reste plus qu’à serrer les dents et vous lancez!!

Après un « bref » passage éprouvant, vous allez atteindre la fameuse zone de doute, le kilomètre 29,1… A la question, « Pouvez-vous franchir la voie express de la Vallée de la Bruche à ce niveau? » la réponse est: « Non bien évidemment…. » Il faudra rouler pendant environs 2 km pour rejoindre un rond-point qui vous permettra de la franchir!

Enfin, cette balade à VTT semble se terminer mais soudain, la rue des genêts apparaît…. retenez bien ce nom car une fois en face, vous m’en direz des nouvelles 😉

Ces derniers mètres franchis, il ne vous restera plus qu’à profiter des derniers kilomètres pour profiter de l’air frais de la campagne 🙂

Il me reste à vous souhaitez bonne chance et bonne route! Lancez vos chronos et n’hésitez pas à apporter vos commentaires en cas de petit « pépins » sur la piste! 🙂

Vous êtes prêt pour cette course?

Classement du défi

Classement du défi vtt en Alsace

Participants Classement Temps
Nicolas G. 1er 3h00min43s
Nicolas G. 2e 3h45min38s

Enregistrer ton temps




(Fichier accepté: < 5 Mo, gpx, txt, jpg, png, gif)


Participez et commentez