L’Oelberg, un circuit à VTT familial

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
36% vignoble
40% chemin
24% route
0% Piste cyclable

Le cœur des vignes à vélo

Idéal pour une sortie familiale, ce circuit à vtt de plus de 10 kilomètres vous fera traverser le vignoble surplombant Bergholtz-Zell, Bergholtz et la ville de Guebwiller. Vous passerez notamment par les 4 terroirs classées en Grand Cru de la ville de Guebwiller (Spiegel, Saering, Kessler et Kitterle). Situé sur un versant très ensoleillé, il est toutefois nécessaire de s’enduire de crème solaire si vous souhaitez éviter de cuire pendant votre balade. Evitez également la période entre 11h30 et 15h pour en profiter un maximum.

Après cette brève introduction, rejoignez le point de départ du parcours au niveau du parking situé devant le stade de foot de la ville de Bergholtz. C’est ici que vous allez pouvoir repérer le panneau bleu arborant fièrement le numéro 18. Pour vous faciliter la vie, l’ensemble du circuit sera balisé donc aucun risque de vous perdre !

En quittant le stade sur votre droite, vous allez débuter votre ascension en empruntant majoritairement des chemins viticoles en direction du chemin de Croix de l’Oelberg. Sur près de 3km, vous allez rouler sur des chemins disposant d’un revêtement en béton avant d’atteindre la lisière de la forêt.

A partir de ce point, les chemins seront plus agréables car ils prendront l’allure de sentiers et chemins en terre surplombant le vignoble et qui vous permettront de bénéficier d’un splendide panorama sur les villes de Bergholtz et de Guebwiller.

Après 7 kilomètres, vous allez rouler en lisière basse du vignoble surplombant Guebwiller. Après un bref passage à proximité des habitations, vous allez faire demi-tour et replonger dans le vignoble pour traverser la colline du Saering et retourner jusqu’au stade de Bergholtz.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre circuit à vélo

Participez et commentez