La forêt de Soufflenheim à VTT

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

36% forêt
0% vignoble
40% chemin
24% route
0% Piste cyclable

Soufflenheim, le village de la poterie et du vtt

Pour les alsaciens, il n’est plus nécessaire de présenter le village de Soufflenheim, haut-lieu de la poterie traditionnelle alsacienne mais savez-vous que ce village regorge de trésors cachés ? Vous pouvez également y trouver plusieurs circuits balisés dédiés à la pratique du VTT ! C’est donc avec une joie grandissante que je vous invite à découvrir ce circuit de niveau débutant !

Tout d’abord, sachez que vous ne trouverez absolument aucune variation de relief durant l’ensemble du parcours. Ce circuit est davantage dédié aux familles ou aux vététistes qui souhaitent conserver un minimum d’entraînement durant la période hivernale. Toutefois, vous pouvez envisager d’utiliser ce parcours pour vous remettre en jambe ou encore pour travailler votre endurance en essayant de conserver une vitesse constante et élevée durant l’ensemble du parcours.

Pour débuter, je vous conseille de vous stationner au niveau de la caserne de pompier. Vous y trouverez un énorme parking disponible pour les camping-cars mais également tout véhicule léger. Une fois stationné, emprunter le chemin qui longe les terrains de tennis sur votre droite et l’espace de tri communale sur votre gauche.

Au fond de ce chemin, vous trouverez une carte qui vous présente l’ensemble du circuit déclinable en 3 distances de 8, 12 et 20 km. Vous allez débuter par emprunter un sentier pédestre légèrement vallonné pendant environs 1km. Tout un coup, vous allez devoir franchir un petit obstacle de forte inclinaison qui vous permettra d’atteindre un chemin forestier assez large et dégagé.

Une fois le chemin atteint, la plupart du parcours sera constitué de large chemin rectiligne et très dégagé. L’intérêt premier sera d’y réaliser des accélérations pour améliorer sa condition physique en vue de sorties plus intenses.

Sachez toutefois que vous avez la possibilité de réaliser une petite pause au niveau du lieu-dit « Le Gros Chêne ». Vous y trouverez une aire de jeu pour les enfants ainsi qu’une auberge et le départ de nombreuses pistes cyclables. Le retour de la randonnée sera réalisé sur une large voie forestière et se terminera par un bref tronçon sur la départementale D344.

Détail de votre circuit

Participez et commentez