Rando VTT au Col du Boenlesgrab

Expert

Résumé de la randonnée VTT

25% forêt
10% vignoble
63% chemin
2% route
0% Piste cyclable

Une randonnée VTT exigeante et sportive

Oyé Oyé brave vététiste ! Aujourd’hui est un jour important dans ton choix de parcours ! Tu t’apprêtes à débuter une randonnée très éprouvante qui te demandera un bon entrainement pour en venir à bout. Débutant, passez votre chemin car ce ne sont pas moins de 42km qu’il vous faudra parcourir pour envisager de terminer cette boucle.

Pour ceux qui osent s’y frotter, il vous faudra rejoindre le stade de foot de la ville de Bergholtz (Haut-Rhin) pour débuter le parcours. Une fois sur place, repérez le balisage numéro 20 symbolisé par un panneau de couleur noir. (La difficulté maximale proposée par la fédération française de VTT.)

Les habitués de la région du Florival, reconnaîtront les 14 premiers kilomètres qui sont empruntés à la randonnée vtt du col de Dreibannstein mais cette fois à contre-sens! Pour les autres, je vous invite à consulter le détail de ce parcours pour en apprendre davantage. Sachez toutefois, que la première partie de cette rando vtt vous fera traverser le vignoble et les forêts de châtaigniers qui le surplombe en direction de la ville de Guebwiller. Vous aurez ainsi la possibilité d’observer l’ensemble de la plaine à partir du vignoble. Un formidable point d’observation à ne pas manquer.

Une fois ces 14 kilomètres parcourus, au lieu de vous diriger vers le Val du Pâtre (circuit N°19), vous allez emprunter un chemin en direction du Col de Bannstein. Vous débuterez par une brève ascension puis une descente jusqu’au carrefour situé au niveau du col. A ce niveau vous aurez effectué un peu plus d’un tiers du parcours. Si vous avez besoin de reprendre des forces, n’hésitez pas à prendre quelques minutes de pauses pour vous hydrater ou ingurgiter une petite barre énergétique.

A partir du Col de Bannstein, vous avez 2 possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous la jouer sportif en prenant la direction du Col de Boenlesgrab et en effectuant les 520m de dénivelé positif. Dans ce cas, il vous suffira de poursuivre votre route en continuant tout droit et en passant à droite du terrain de sport (circuit balisé N°20 noir). Hormis le dénivelé, les surfaces sur lesquelles vous allez rouler ne vous poseront aucun souci car il s’agit pour la plupart du temps de voies forestières. Notez qu’une grande partie de la difficulté de cette monté de plus de 7 km est concentrée sur le milieu de l’ascension.
  • Pour les plus fébriles, vous pouvez éviter d’entreprendre la totalité de la randonnée vtt et prendre directement la piste forestière descendante sur la droite en direction de Wintzfelden.

Dans tous les cas, la 2e possibilité sera la voie que vous allez emprunter pour rejoindre le village de Bergholtz. Pendant votre descente, vous allez franchir les forêts d’Orschwihr et de Geissenlaeger. Vous allez déboucher à proximité du cimetière militaire roumain, l’unique de la région, qui rends hommage aux hommes tombés durant la 1ere guerre mondiale. Un peu plus loin, vous allez passer à proximité du parcours de santé et apercevoir le Menhir du Langenstein sur la gauche du chemin et rejoindre la ville de Soultzmatt, haut-lieu viticole.

Le paysage forestier va peu à peu laissé place aux vignes qui bordent les villages d’Orschwihr, de Bergholtz-Zell ou encore de Bergholtz. Vous allez pouvoir profiter de splendides panoramas sur la plaine d’Alsace et profiter de la chapelle du Bollenberg pour immortaliser vos exploits sportifs.

Après plus de 40km parcourus, vous allez retrouver le stade de Bergholtz et souffler jusqu’à votre prochaine randonnée VTT.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre rando VTT

Participez et commentez