Circuit VTT entre vignes et chateaux

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

50% forêt
25% sentier viticole
60% chemin
15% route
0% Piste cyclable

Circuit VTT initiatique

Si les températures de saison ne vous font pas peur, je vous incite à découvrir ce petit circuit VTT qui aura pour cadre la région de Dambach et plus particulièrement, la forêt et les vignes des environs. Dambach-la-ville est avant tout connue pour sa fête traditionnelle nommée « La nuit du vin ». Durant cet événement, l’ensemble des viticulteurs de la région proposent à tous les participants de découvrir les différents crus du « Frankstein », un lieu-dit de la région. Ici, il ne sera pas question de vin, mais plutôt de profiter du relief particulièrement adapté à un circuit VTT accessible à presque toute la famille. D’un point de vue pratique, il vous faudra compter environs 45 mn de trajet entre Strasbourg et Dambach-la-ville, le point de départ de cette randonnée VTT.

Par forêt et vignes

Pour commencer cette petite balade, je vous conseil de stationner votre véhicule devant le cimetière qui se trouve sur la route principale. A partir de là, commencer à pédaler et franchissez les remparts de la ville en direction du vignoble. Après 700 m, vous arrivez à une grande intersection. Ne commencez pas à grimper dans le vignoble, mais dirigez-vous sur la droite pendant 100 m comme si vous souhaitiez sortir de la ville. Il ne vous reste plus qu’à prendre la direction des bois pour entamer les premiers kilomètres d’ascension. Rassurez-vous, le terrain sera très peu accidenté et vous permettra aisément de gagner le sommet après 4,5 km. Une fois arrivé, profitez de votre descente à pleine vitesse en prenant garde aux vététistes qui auront choisi d’escalader la colline pour le versant opposé. Une fois en plaine, vous allez rejoindre les vignes et profiter d’un retour agréable vers Dambach.

Une rando VTT au mètre près

Participez et commentez

  1. Maxime dit :

    Très beau parcours ! Le passage dans les vignes vraiment sympa !

    • Nicolas G. dit :

      Bonjour Maxime,
      Merci pour ton commentaire! As-tu rencontré des difficultés sur le parcours ou y a t il de nouvelles indications à donner aux prochains vététistes? (route barrée / difficilement praticable / éboulis / etc.) Avec les intempéries de ces derniers temps j’imagine que le terrain à dû sérieusement être touché.
      Je proposerai prochainement un nouveau parcours du même style du côté de Dambach 😉 D’ici là, bonne sortie!!!