Circuit VTT Officiel Saverne S3

Expert

Résumé de la randonnée VTT

60% forêt
10% sable
20% chemin
10% route
0% Piste cyclable

Saverne : Les circuits VTT officiels

Située à environ 45mn de Strasbourg, Saverne bénéficie de nombreuses activités touristiques et sportives. La ville est traversée par le Canal de la Marne au Rhin et accueil un port de tourisme mais également des départs de randonnées pédestres ou de VTT. Avec la présence d’une piste cyclable qui traverse la forêt domaniale de Saverne et le départ de 4 circuits VTT balisés, c’est le coin idéal pour faire le plein de nature.

A quoi m’attendre dans ce circuit vtt ?

Recommandé pour les vététistes expérimentés et à la recherche d’une boucle sportive, le circuit VTT S3 est le plus exigeant de tous les circuits proposés sur la ville de Saverne. Composé de plus de 37km, il serpente à travers la forêt en empruntant, voies et chemins forestiers composés de divers revêtements. Pour une vue d’ensemble sachez que le circuit est composé de 2 ascensions principales de 6 et 9 km continus mais chacune d’entre elle se fait en douceur car vous ne dépasserez jamais les 4% de pente. La partie plus complexe débute à mi-parcours lorsque vous aurez traversé le village de La Hoube. Malgré un profil descendant, le rythme pourra être brisé par des courtes ascensions avec des pentes d’inclinaisons moyenne à 7%.

Vous circulerez sur bitume, pistes forestières améliorées (gravier compressé et brindilles) et zones sablonneuses.

En stationnant votre véhicule au niveau du lycée du Haut-Barr, la boucle débute par un petit passage accidenté pour rejoindre le départ des circuits VTT balisés. Une fois le sentier franchi, vous atteignez le Clos de la Garenne et il vous faudra prendre la route sur votre gauche sur quelques mètres.

Vous atteignez un sentier qui part sur votre droite et quelques mètres plus loin une patte d’oie où il faudra emprunter le sentier le plus sur votre gauche. Vous débuter votre première la première ascension sur piste large non accidentée.

Après une petite demi-heure, vous attaquez la descente vers la maison forestière du Schaeferplatz. Une fois atteinte, le circuit VTT recommence à grimper en direction de La Hoube sur un sentier assez large. Arrivé dans la ville vous commencez la descente sur route mais attention, une fois le village passé et en plein milieu de la ligne droite, il vous faudra emprunter un petit sentier pédestre sur votre droite !

Continuez votre progression sur votre gauche pour cette fois atteindre la maison forestière du Kempel. Pensez à changer de vitesse car vous allez enchainer 2 petites grimpettes de quelques dizaines de mètres mais assez raide.

Une fois cette formalité franchi, vous attaquez une bonne descente sur sentier étroit pour atteindre le cours d’eau La Mundel. Ne loupez pas le coche, car il faudra franchir ce cours d’eau en obliquant sur votre droite sur la fin de la partie descendante.

A partir de ce point, les choses se gâtent et les cuisses vont commencer à chauffer ! Pour la dernière partie de ce circuit VTT et pour rejoindre le parking sur Saverne, vous allez attaquer 2 petites ascensions un brin plus compliquées avec des pentes à 7 et 6%.

Vous atteignez bientôt le Clos de la Garenne, le circuit touche à sa fin ! Bravo !

Le circuit vtt en détail