Circuit VTT Officiel Saverne S2

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

11% forêt
0% vignoble
64% chemin
25% route
0% Piste cyclable

Direction le lycée du Haut-Barr

Située au nord de l’Alsace, la ville de Saverne est une véritable escale pour tous les touristes à la recherche d’authenticité. Elle abrite plus de 11 000 habitants et dispose d’une économie plutôt florissante avec la présence de la brasserie Licorne et d’un petit port de plaisance en bordure du canal de la Marne au Rhin. En plus des activités touristiques, la ville constitue un formidable point de départ pour de nombreux circuits à VTT dont 4 sont officiellement labellisés.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le circuit VTT S2 destiné aux vététistes aguerris ou aux sportifs disposant d’une bonne condition physique.

Prêt pour débuter ce circuit VTT

Facilement accessible, le point de départ de ce circuit se trouve au niveau du lycée du Haut-Barr. Pour vous y rendre, il faudra compter environs 40mn de route à partir de Strasbourg. Une fois sur place, vous trouverez aisément une place de stationnement pour votre véhicule sur les nombreux parkings à votre disposition.

Après avoir enfilé votre casque et lancé le tracé GPS, vous êtes parti pour réaliser une boucle de plus de 28 km à travers le bois de Saverne.

En route vers la forêt domaniale de Saverne

Pour commencer, vous allez passer devant le lycée est commencer votre ascension en direction de la départementale D102. Traversez la route pour emprunter un petit sentier qui vous fera rejoindre la D171, point de départ pour des randonnées pédestres. A partir d’ici, partez sur votre gauche en direction des bois et prenez le premier chemin forestier sur votre droite.

Vous pénétrez dans le bois et vous allez rapidement atteindre un embranchement où il faudra suivre le balisage placé au niveau du sentier sur votre droite. Le chemin forestier vous fera redescendre en direction du canal de la Marne au Rhin.

Après environs 1km, vous allez longer une route forestière en circulant sur un sentier pédestre. Je tiens à vous avertir que suite à quelques chutes d’arbres, le sentier sera parfois encombré mais reste toutefois praticable. Après quelques minutes, le sentier va rejoindre la route et vous allez débuter une ascension sur plus de 9km. Vous commencez par un tronçon sur route puis sur un chemin forestier et enfin atteindre la maison forestière Haberacker.

Une fois le groupe de bâtiments passé, vous allez atteindre un itinéraire cyclable et l’emprunter brièvement avant de repartir sur un sentier forestier en direction du point culminant de ce circuit VTT : le Geissfels.

Une fin de boucle agréable

Une fois le sommet atteint, vous entamez la descente en direction de Saverne. Vous allez pouvoir profiter de plus de 15km de piste avec très peu de perturbations. Après quelques minutes, vous allez traverser le GR53 et poursuivre votre route en direction de la Schaeferplatz.

A ce niveau, obliquez à gauche et continuez votre circuit. Méfiez-vous car la piste deviendra légèrement sablonneuse sur certains passages. Après 5km supplémentaires, vous allez rejoindre la départementale D171 et reprendre le petit sentier que vous avez emprunté au début de votre balade.

La sortie vtt en détail

Participez et commentez