Circuit VTT Officiel Saverne S1

0% chemin
0% route
45% Piste cyclable

Un circuit VTT à destination des familles

Trouver une sortie VTT réalisable par toute la famille n’est pas forcément chose facile. En vous dirigeant vers Ottrott ou Obernai, vous allez rapidement vous retrouver sur des sentiers qui nécessitent un minimum d’entrainement sportif. Il en va de même du côté Allemand ou vous allez vous confronter à la forêt noire composée de nombreuses ascensions assez raides. Vous trouverez une solution en mettant le cap sur la ville de Saverne et en choisissant de suivre le parcours officiel S1.

Ce circuit de faible kilométrage se segmente en 2 parties. Pendant la phase aller, vous allez emprunter la piste cyclable qui longe le canal de la Marne au Rhin. A mi-parcours, vous allez vous diriger dans la forêt et emprunter des sentiers forestiers praticables par tous à condition d’être équipé d’un VTT et d’un casque.

Les incontournables de ce circuit VTT

Pour débuter, stationnez votre véhicule sur les parkings gratuits situés sur la droite de la gare de Saverne. Une fois prêt, dirigez vous vers le rond-point à la sortie du parking et longer le canal de la Marne au Rhin sur sa droite jusqu’au niveau du Restaurant de la Marne où vous allez devoir traverser le canal et utiliser la piste cyclable sur sa gauche.

Une fois sur la piste cyclable, vous allez l’emprunter sur environs 7 kilomètres avant de traverser à nouveau le canal et rejoindre la forêt. Dès que vous aurez quitté la piste, vous allez débuter par une courte ascension sur 500m qui vous fera progresser plus profondement dans les bois. Vous allez ensuite surplomber le canal et réaliser le chemin de retour sur un sentier forestier.

L’unique difficulté de ce parcours VTT, se situe au kilomètre 13 avec une brève ascension de 700m à forte inclinaison. Ce passage franchi, vous allez rejoindre les abords du canal et rejoindre le centre ville de Saverne.