Circuit VTT de Murbach

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

36% forêt
0% sable
48% chemin
16% route
0% Sentier pédestre

Un circuit VTT sportif

Envie de profiter des paysages offerts par la région de Guebwiller tout en pratiquant votre sport favori ? Aujourd’hui, nous allons découvrir un circuit destiné aux vététistes confirmés qui ne reculent pas devant un effort conséquent. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

Avant de pouvoir vous lancez tambour battant sur les sentiers proposés par ce parcours, les Strasbourgeois devront parcourir les 104km qui les sépare de la charmante ville de Guebwiller. Une fois sur place, cherchez la rue du Sudel qui vous mènera jusqu’à un petit parking vous permettant d’y stationner votre véhicule sans aucun problème.

A l’assaut des cols

Comme à l’accoutumée, ce circuit VTT fait partie des nombreux parcours labélisés VTT-FFC. Il vous sera donc facile de vous repérer en suivant le balisage de couleur rouge n°3. Et maintenant, commençons notre randonnée ! Pour les vététistes familiers de la région, vous aurez certainement remarqué que ce circuit partage une partie de son tracé avec un autre circuit balisé. Pour les autres, je vous invite à découvrir le circuit vtt du Rosstall qui vous apportera des détails sur le début du parcours.

Après 8 kilomètres, vous allez atteindre le pont Saint-Barnabé. Après avoir traversé le pont, prenez le chemin raide qui rejoint bientôt un chemin plus large en direction du col du Schrangen. Traversez ce col et poursuivez sur l’autre versant de la montagne sur un beau chemin large qui devient plus raide en direction du Col de Wolfsgrube (672m).

A votre arrivée au sommet, vous aurez la possibilité de faire une pause en profitant de l’abri mis à votre disposition, remarquez le loup sculpté à la tronçonneuse par un habile bûcheron. Redescendez en direction de Murbach sur un chemin large et roulant avant de rejoindre un sentier sur la droite qui vous mènera jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette. Depuis la chapelle, vous profiterez d’un superbe point de vue sur l’abbaye de Murbach, chef d’oeuvre de l’Art Roman. Redescendez vers le village puis empruntez la route goudronnée pour faire le tour de l’abbaye avant de retourner jusqu’à l’hôtel St Barnabé.

Prenez le chemin plat en direction de Buhl. La ville de Buhl est derrière vous ? C’est en direction des ruines de Hugstein que la suite du circuit vous guidera. En passant tout d’abord par un sentier dans les prés le l’étang de pêche de Buhl, puis par la route et enfin par un sentier forestier, vous allez atteindre le château et un merveilleux panorama sur la plaine. Une fois, la tête pleine de souvenirs, il vous restera à rejoindre votre point de départ en poursuivant votre route sur les chemins forestiers en direction de Sandgrube.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre circuit à vélo

Participez et commentez