Circuit VTT autour de Rosheim

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

37% forêt
0% sable
33% chemin
30% route
0% Piste cyclable

Défi à VTT
Cher vététiste, tu te trouves actuellement sur un défi à VTT ! C’est ici que tes instincts de compétiteur seront mis en effervescence. Généralement, le circuit VTT de cette catégorie est d’un niveau de difficulté plus élevé que les randonnées VTT classique. Sur ces randos, le principe est de partager son temps une fois la boucle réalisée. Tu trouveras 2 types de défi: les défis à VTT qui n’ont pas encore été relevé et des défis qui ont déjà trouvé des compétiteurs !

Pour en savoir plus sur les défis à VTT

Tu as déjà réalisé le défi ?

Enregistrer ton temps

Information: Cette randonnée a été mis à jour le 18 décembre 2016. Si vous avez téléchargé le tracé GPS avant cette date, merci de le télécharger à nouveau. Le nom du fichier testé est: DF10-circuit-vtt-a-proximite-de-rosheim-V2.gpx

Un circuit VTT tout en douceur

C’est bien connu, les alentours de Strasbourg sont idéaux pour la pratique du VTT. Il est facile de trouver des terrains variés, de nombreux sentiers pédestres et bien évidemment, des singles de toute beauté ! Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir les abords de Rosheim dans un circuit VTT adapté à la course.

Située à environs 30mn de Strasbourg, Rosheim est une petite ville très active ! Hormis le cadre idéal pour la pratique du VTT, la ville propose régulièrement des activités culturelles et sportives dont la fameuse foulées des 4 portes. Pour vous faire profitez du magnifique cadre qui entoure la ville de Rosheim, je vous laisse découvrir ce nouveau circuit VTT qui emprunte une partie de cette course mythique.

Au programme de ce circuit vtt

Pour profiter au maximum des différents types de revêtements que propose les abords de la ville, vous allez circuler au cœur des vignes, puis emprunter les sous-bois et enfin rejoindre la plaine. Le circuit VTT va vous permettre de réaliser une boucle au départ du supermarché situé à l’entrée de la ville. (Simply Market) Vous allez successivement entâmer 3 ascensions principales:

  • Le Hinterer Rippberg, situé à proximité de Rosenwiller. (320m)
  • L’Eichwald, proche de Laubenheim (360m)
  • Le Boerschbuehl, à proximité de Boersch (333m)

Après avoir testé le parcours, je vous informe qu’aucune difficulté spécifique n’est à signaler. Même avec un temps très humide, les pistes et sentiers sont parfaitement praticables.

Pendant les 7 kilomètres, vous allez emprunter ses sentiers viticoles qui seront constitués de route ou de pierres concassées.

Une fois les vignes franchies, vous pénétrez brièvement dans les sous-bois dont le sol sera tapissé de feuilles de chêne (période hivernale) ou de terre compacte (période estivale). A la sortie du bois, vous rejoignez la suite du circuit par une jonction sur route qui vous fera passer à proximité du cimetière Israélite.

Vous quittez la route et débutez la descente en pleine forêt. Ici, les sentiers ont été récemment « labourés », il en résulte une terre très collante qui par temps de pluie rendra rapidement votre VTT méconnaissable. 5 kilomètres en contre-bas, vous retrouvez la route qui vous mènera jusqu’à Boersch en vous faisant passer à proximité du domaine de Leonarsau. La partie finale retrouve les vignes et vous guidera jusqu’à Rosheim.

Il me reste à vous souhaitez bonne chance dans ce nouveau défi VTT et n’hésitez pas à partager vos temps !

Aperçu de ce circuit VTT

Classement du défi

Classement du défi vtt en Alsace

Participants Classement Temps
Nicolas G. 1er 2h17min14s

Enregistrer ton temps




(Fichier accepté: < 5 Mo, gpx, txt, jpg, png, gif)


Participez et commentez