Chauffez vos mollets à Heiligenstein

Expert

Résumé de la randonnée VTT

75% forêt
0% sable
5% chemin
20% route
0% Piste cyclable

LA randonnée VTT cardio

Retour de weekend et l’envie se fait forte de vous faire découvrir la nouvelle randonnée à VTT découverte il y a peu! Cette fois, notre aventure va se dérouler du côté de Heiligenstein. Pour vous y rendre, c’est très simple! En partant de Strasbourg, vous allez emprunter l’autoroute en direction de Colmar et sortir à proximité de Barr. Il vous faudra compter environs 30mn de route pour atteindre le point de départ. Concernant le stationnement, la ville de Heiligenstein ne fait pas la part belle aux véhicules motorisés… Il faudra croiser les doigts et trouver une place le long de la route principale.

Une fois votre VTT au grand air, commencez par vous échauffer un minimum et c’est parti!

Sachez ménager vos forces…

Dès le départ, vous allez faire chauffer vos mollets. Sur les premiers 7 kilomètres, vous allez enchaîner une ascension sur terrain mixte.

Tout d’abord sur route, vous allez rapidement entrer en forêt et poursuivre votre parcours sur piste forestière jusqu’au niveau de l‘hôtel Saint-Jacques. (Kilomètre 3,9). A partir de ce point, vous allez pouvoir souffler légèrement en poursuivant votre ascension sur la départementale D109 en direction du Mont Sainte-Odile. Pour les plus téméraires, je vous invite à défier nos confrères sur route! (Très nombreux dans ce secteur :))

Lorsque vous allez approcher le virage (Kilomètre 4,7), descendez de votre VTT et entamer un portage de quelques mètres pour rejoindre une ancienne voie forestière. Poursuivez l’ascension jusqu’au kilomètre 7,3.

Arrivé à ce niveau, laisser redescendre votre rythme cardiaque car c’est le moment de la détente! Le sentier forestier va peu à peu se transformer en sentier pédestre et vous amener jusqu’au Mont Saint-Odile. Une fois la visite faite (ou pas), continuer votre descente en empruntant les escaliers qui vous feront rejoindre le versant opposé de cette montage. Traversez la plaine et emprunter la sentier le plus à gauche! (Attention: le départ est assez accidenté. Présence de nombreuses pierres.)

Une fois la zone un brin technique passée, vous allez trouver un sentier forestier très roulant qui vous permettra de rejoindre le départ du single en direction de la maison forestière du Lutzelbourg. (Juste à côté de la ville d’Ottrott.) Ce single fun et ludique se poursuit sur environs 2 km et débouche le long de la maison forestière. Continuez le parcours en contournant le bâtiment et recommencer à grimper via le chemin forestier. Vous allez poursuivre votre ascension jusqu’à atteindre 740 m d’altitude et terminer votre randonnée VTT cardio par un single de 3 km en direction de Heiligenstein.

Voilà, j’espère que ce parcours VTT va vous plaire et je vous souhaite à tous une excellente sortie VTT!

P.S: Pour des raisons personnelles, les prochaines randonnées VTT seront publiées à un rythme moins soutenu. Si le temps me le permet, j’essayerai de publier au moins une randonnée par mois. (Avec un retour à la normale ET très certainement une énorme surprise prévue courant de l’année 2016 ! 🙂

Caractéristiques de votre sortie VTT

[d3-source canvas= »wpd3-716-0″]
  • Lieu: Heiligenstein
  • Difficulté: Difficile
  • Distance: 27,2 km
  • Durée: env. 3h15
  • Dénivelé cumulé: +1133 m

Détail de votre circuit à VTT

Retour aux randonnées VTT pour sportifs

Participez et commentez