La Boucle VTT de Grendelbruch

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

25% forêt
0% vignoble
45% chemin
30% route
0% Piste cyclable

Une boucle VTT qui réveillera vos mollets

La saison est lancée et pour un grand nombre d’entre vous, les kilomètres commencent déjà à s’accumuler ! Sur randonnée-vtt-alsace, on poursuit l’échauffement tranquillement grâce à un nouveau circuit VTT pour vététistes qui recherchent un effort d’intensité moyenne. Au programme, des routes forestières non-goudronnées, quelques sentiers pédestres et un brin de portage en zone humide 😉 Vous êtes prêt(e)? C’est parti !

Point de départ de votre randonnée VTT: Grendelbruch !

Les habitués doivent certainement connaître ce petit village situé dans la haute vallée de la Bruche ! Pour les nouveaux venus, Grendelbruch se situe entre Molkirch et Schirmeck à environs 20mn de Molsheim et 40mn de Strasbourg. Ce village situé au cœur de la forêt constitue le point de départ idéal pour de nombreuses sorties VTT.

Pour information, tous les 2 ans, le club VTT Les Schnackers de la nuit, organise la Schnacker Tour, une sortie VTT en nocturne qui, semblerai, vaille vraiment le coup pour les sensations et l’ambiance qu’elle génère ! (Si vous avez des infos je suis preneur ;))

Un dernier petit conseil avant de vous présenter la sortie, vous pourrez facilement vous stationner au niveau du cimetière qui se trouve sur votre gauche dès l’entrée de la ville.

En avant pour une boucle VTT de plus de 26 kilomètres

Une fois en selle, vous allez vous diriger vers le centre du village en empruntant la route principale jusqu’à un grand carrefour. Prenez sur votre droite pour une petite descente en direction de la lisière du bois.

Après 2,8 km de mise en jambe, vous allez apercevoir un sentier non-entrenu assez raide sur votre droite. C’est par là qu’il faudra passer ! Pour les plus entrainés, il ne devrait pas y avoir de problème pour les autres… il va falloir pousser 🙂

Une fois cette première mise en bouche passée, vous allez poursuivre votre boucle VTT sur des chemins forestiers larges pendant environs 6km et arriver à un grand croisement de sentiers forestiers appelé: MullerPlatz.

Une fois la place dépassée, vous commencez à descendre en empruntant une route forestière non aménagée. La descente de courte durée vous amènera jusqu’à la cabane des Bœufs. Attention, il faudra prendre le sentier pédestre très étroit qui monte sur votre gauche pour poursuivre le parcours.

Au sommet, vous allez repartir sur un chemin plus confortable et la moitié du parcours sera réalisée lorsque vous allez apercevoir les baraquements du camp du Struthof. Vous allez contourner l’ensemble du camp et rejoindre la départementale D130 pour un ascension sur plus de 2 km.

Après ce court intermède goudronné, vous quittez la route pour rejoindre un sentier pédestre qui va progressivement s’estomper pour finalement totalement disparaître…

important: Au kilomètre 17, le sentier disparait et il vous faudra suivre le tracé qui descend par un chemin « improvisé » très légèrement visible sur votre gauche. Continuer à suivre le tracé et vous allez passer dans une zone humide (environs 50m). Vos chaussures vont légèrement s’enfoncer dans la boue mais vous allez retrouver un sentier en parfait état juste derrière.

Maintenant que la partie instable est franchie, vous pouvez lâcher les freins et profiter des 9km de descente en direction de Grendelbruch !

La boucle vtt en détail