La boucle du Mont Sainte-Odile à VTT

Expert

Résumé de la randonnée VTT

75% forêt
5% vignoble
15% chemin
5% route
0% Piste cyclable

Une sortie VTT sportive au Mont Sainte-Odile

Bien le bonjour à tous les vététistes friands de sorties VTT physiques et sportives! Vous êtes nombreux à me demander des sorties un peu plus physique via le formulaire de votre randonnée VTT idéale! C’est pourquoi je vous propose de découvrir cette sortie qui vous fera gravir le mont Sainte-Odile mais en guise d’apéritif, vous allez rejoindre le château du Rathsamhausen puis le sommet du Saegmuehlrain. (Eh oui, la ligne droite vers le mont Sainte-Odile aurez été trop facile ;))

Vous l’aurez compris, vététistes débutants ou famille à la recherche d’une petite balade, passez votre chemin. Ici, il vous faudra un minimum d’entrainement pour venir à bout de ces 40km qui vous feront franchir chemins forestiers, chemins pédestres et sentiers viticoles. Attention également à votre niveau technique car quelques passages peuvent être assez difficiles notamment le franchissement de marches ou encore des zones à forte présence de pierres. Maintenant que vous êtes prévenu, passons au côté pratique.

Pour débuter cette randonnée, je vous propose de vous stationnez au niveau de la piscine municipale d’Obernai. Ici, de nombreuses places seront disponibles et pour les lève-tôt vous aurez la chance de pouvoir profiter d’un espace ombragé pour les préparatifs. Une fois prêt, longez le parc du Château d’Oberkirch et engouffrez-vous dans le lotissement situé à l’arrière du parc. Vous allez rapidement apercevoir une petite route indiquée « Sentier Cavalier« , prenez là! Après quelques centaines de mètre dans le vignoble, vous allez rapidement atteindre la bordure de forêt puis la ville d’Ottrott. Arrivez au rond-point, prenez la route ascendante située en face et bifurquez à droite pour entamer votre première véritable ascension.

Assez brutale au départ, la piste va peu à peu s’adoucir pour rejoindre brièvement la route et recommencer l’ascension sur plus d’un kilomètre et demi en direction de la maison forestière du Rathsamhausen. Une fois que vous l’aurez atteinte, empruntez le chemin forestier sur votre droite et poursuivez votre ascension.

Après 12km de grimpette, vous voilà en face d’une brève descente sur sentier assez abrupte et accidentée. Si vos freins sont un peu limites pensez à les faire vérifier avant le début de votre sortie. Une fois cette petite pause musculaire, vous allez reprendre l’ascension sur environs 5km et toujours sur chemin roulant. (Le gros avantage de cette randonnée). Par contre cela va se gâter au niveau du 22km… Pour ma part j’ai tenté de suivre le chemin non dégagé qui monte sur votre gauche (grossière erreur, car on se retrouve très vite paumé en pleine forêt) mais je pense que vous pouvez tout à fait suivre le large chemin flanqué du panneau « Mont Sainte Odile – ACV« . Vous rejoindrez le tracé environs 750m plus loin.

Une fois le D426 atteinte, il vous restera à fournir un dernier effort pour escalader les 200m de dénivelé qui vous séparent du Mont Sainte-Odile. Pour vous donnez du courage, sachez que vous allez pouvoir profiter d’un superbe single de plus de 10km qui vous fera rejoindre Obernai. Sur ce single, hormis les passages étroits, de nombreux obstacles seront propices à des sauts et vous allez vite vous rendre compte que la partie finale reprends les sentiers que vous avez gravi au départ de cette balade. Lorsque vous y arriverez, un conseil, prenez les petits sentiers sur la gauche qui longe la voie principale, quelques structures de saut y sont placées et elle devrait vous permettre d’en profitez un maximum.

Détail de votre rando VTT

Participez et commentez