Balade à vélo au Bollenberg

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
17% vignoble
40% chemin
43% route
0% Piste cyclable

Une balade au cœur du vignoble de Bollenberg

Le soleil brille, le week-end est là et vous êtes à la recherche d’une promenade en famille à réaliser en vélo ? Vous êtes au bon endroit ! Ce circuit familial au centre du vignoble de Bollenberg sera très facilement réalisable car il ne présente aucune difficulté particulière et vous fera découvrir de splendides points de vue sur le vignoble et les villages de Bergholtz, Bergholtz-Zell et Orschwihr. Les collines du Bollenberg sont réputées pour leur climat méditerranéen (un des endroits les plus secs de France) où s’épanouissent des espèces végétales et animales extrêmement rares en Alsace: fraxinelles, orchidées, Bruant jaune, Linote mélodieuse, Alouette des champs, différentes espèces de lézards… Encore plus qu’ailleurs, soyez particulièrement vigilants au respect de ces lieux.

Pour débuter, rendez-vous sur le parking du stade de Bergholtz (Haut-Rhin). Pour les bas-rhinois qui souhaitent découvrir la région, comptez environs 1h30 de route pour arriver sur les lieux. Une fois sur place, l’ensemble du parcours est balisé et il vous suffira de repérer les panneaux verts arborant fièrement le numéro 17. Une fois trouvé, suivez le guide !

Du vélo au centre des vignes

Etant donné qu’une bonne partie du circuit se déroule sur des routes viticoles, je vous conseille d’éviter d’entreprendre la réalisation du circuit entre 11h30 et 15h. (A moins de prévoir la crème solaire et les casquettes ;)). Après ce petit conseil, commencez la balade en traversant la route des vins et en empruntant une petite route qui vous fera sortir du village en direction du vignoble.

Une centaine de mètres plus loin, vous allez emprunter la véloroute du vignoble (EV 5) sur quelques centaines de mètres en direction de Bergholtz-Zell. A l’approche du village, vous arriverez à une patte d’oie. Prenez la route qui monte en direction du vignoble.

Vous allez ensuite poursuivre sur un chemin viticole enrobé en direction du Domaine du Bollenberg. Il vous sera possible d’y déjeuner, de profiter d’une boisson fraîche ou d’y acquérir quelques bouteilles de vin. (Vous pouvez également y accès en voiture).

Le domaine franchi, poursuivez votre ascension vers le point culminant (322m) pour pouvoir jouir d’un formidable point de vue sur l’ensemble du vignoble. Lorsque vous arriverez à la chapelle du Bollenberg, n’hésitez pas à prendre quelques clichés pour immortaliser ce moment. D’après la légende des sorcières étaient jadis brûlées sur un bûcher près de cette chapelle. Les habitants de la région commémorent ces sombres moments en organisant chaque année au soir du 14 août le Haxafir (feu de sorcière).

Vos photos en poche, continuez à descendre sur ce chemin de terre en direction du village de Bergholtz. Après 9km, vous allez boucler le circuit en retrouvant le stade de foot du village.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre circuit à vélo

Participez et commentez