Balade à vélo autour de Hartmannswiller

Débutant

Résumé de la randonnée VTT

0% forêt
45% vignoble
33% chemin
22% route
0% Sentier pédestre

Une balade à vélo dominicale

Le vignoble alsacien peut, le temps d’un week-end, se transformer en un véritable passe-temps en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir votre vélo et déambuler tranquillement entre les rangées de vignes ?! L’idée vous tente ? Alors on y va !

En lisant ces quelques lignes d’introduction, vous l’aurez compris, ici, il ne s’agit pas de sport, mais plutôt d’une balade à vélo digestive. Située en plein cœur des vignes qui bordent le village de Wuenheim, je vous conseille d’éviter de débuter votre promenade en début d’après-midi (surtout durant la période estivale). Optez pour une mise en route aux alentours des 16h, vous aurez tout le temps de réaliser la boucle même si mamie traîne un peu 😉

Le vignoble à vélo

Le point de départ se situe à l’entrée du village de Wuenheim, juste devant la cave vinicole du Vieil-Armand. Pour les Bas-rhinois de passage, vous y trouverez un parking qui vous permettra d’y laisser votre véhicule sans aucun problème. A partir d’ici, vous allez suivre le balisage vert n°11.

En sortant du parking sur votre gauche, et après avoir traversé la D5 (prudence !), vous allez emprunter un sentier viticole qui va vous menez au cœur du vignoble de Wuenheim. C’est ici que vous allez pouvoir profitez d’un paysage exceptionnel et du parfum sucré des grappes de raisin du terroir d’Ollwiller classé en « Grand Cru ». Vous passerez d’ailleurs non loin du château d’Ollwiller. Après 2,5km, vous allez traverser la départementale D5 et continuer votre balade à vélo sur une piste cyclable goudronnée en direction de Hartmannswiller. En entrant dans le village par le champs, vous verrez sur votre gauche un deuxième château. Pour les féru(e)s d’histoire, sachez que ce village fût détruit à 90% à la fin de la 1ère guerre mondiale. Il est néanmoins possible d’y découvrir, en plus de ces deux châteaux (propriétés privées), un très rare (seulement 2 en Alsace) cimetière fortifié entouré d’une muraille haute, flanquée de 2 tourelles.

Une fois cette curiosité contemplée, poursuivrez votre route à travers champs et vignoble pour rejoindre le vignoble de Soultz et terminer votre balade au niveau de la cave viticole.

Ce circuit vous est proposé par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival.

Détail de votre balade à vélo

Participez et commentez