Autour du Kronthal

Intermédiaire

Résumé de la randonnée VTT

25% forêt
30% vignoble
40% chemin
5% route
0% Piste cyclable

La colline de Nordheim

Très appréciée par un grand nombre de vététiste, la commune de Nordheim jouie d’un superbe espace naturel au relief particulièrement adapté à la pratique du vélo tout terrain. Dans ce parcours, vous allez découvrir cette colline sous toutes ses coutures en empruntant divers sentiers qui vous mèneront jusqu’à l’émetteur radio. Vous êtes prêt? Alors c’est parti !

Pour varier les plaisirs, le point de départ se fera au niveau de la ville de Hohengoetft à environs 2km de la ville de Wasselonne. Stationnez-vous au niveau de la route principale, de nombreuses places sont disponibles. Après avoir préparé votre vélo, vous êtes parti pour 20km de plaisir ! Si vous avez la possibilité de vous échauffer, je vous conseille de le faire car dès le départ vous allez débuter un ascension en direction de la chapelle Saint-Wendelin. Vous allez emprunter une route puis vous engouffrer sur un sentier mixte composé de terre et de pierre. En plus de la difficulté liée au terrain, il faudra ajouter un dénivelé assez élevé à certains endroits.

Après quelques minutes de grimpette, vous allez atteindre le sommet de la colline du Stephansberg. Emprunter le sentier pédestre en direction de l’émetteur. Une fois que vous avez dépasser le centre, commencez à redescendre sur la route et tout de suite après le virage, bifurquez sur votre droite et débutez la descente à travers champs en direction du lieu-dit « Le Goldbuch » (C’est en faite une maison d’habitation isolée). Tout de suite après ce bâtiment, reprenez l’ascension sur votre gauche en direction des bois. Attention, l’inclinaison sera assez élevée !

Après quelques centaines de mètres dans les bois, vous allez ressortir dans le vignoble qui surplombe la ville de Marlenheim ! C’est le moment d’en profiter pour affiner vos qualités de pilote ! L’ensemble de la descente se réalisera sur des chemins viticoles avec des virages sur revêtement en béton. Une fois dans la ville, traversez la voie principale et passez sous le pont qui vous permettra d’emprunter une piste cyclable qui longe la voie rapide. Franchissez la Mossig en empruntant un petit pont et une ruelle étroite et débutez l’ascension en direction de Wangen.

Le bois de Wangen

Le village franchi, vous allez continuer votre ascension à travers le vignoble pour finir par atteindre un centre de dressage qui se trouve être la fin de votre ascension ! A partir d’ici, commencez à redrescendre en direction de Wasselonne en empruntant des sentiers mixtes composés de pierre et de terre. Une fois la ville atteinte, il vous faudra remonter au sommet du Stephansberg par un sentier plutôt chaotique et qui comportera des sections assez raides.

Une fois au sommet, profitez de votre dernière descente avant de rejoindre votre véhicule un kilomètre en contre-bas.

La randonnée en détail

Participez et commentez

  1. Maxime dit :

    Super rando ! Merci pour l’itinéraire, je recommande.