Une randonnée VTT au Donon

Expert

Résumé de la randonnée VTT

85% forêt
10% roche
70% chemin
10% route
10% Sentier pédestre

Descriptif

Cette randonnée VTT inaugure la catégorie techniques et je peux d’ores et déjà vous dire, que vos jambes risquent sérieusement de souffrir ;). Bien connu dans notre région, le col du Donon fait parti des cols classés du Tour de France. Col de catégorie 3 sur route, il passe allègrement la catégorie 4 sur sentier. Vous voilà prévenu!

Pour entamer l’ascension du Donon, nous allons devoir nous rendre dans la ville de Schirmeck située à environs 50 mn de Strasbourg. Vous trouverez aisément une place de stationnement à proximité de la gare et en plus, vous serez directement dans le vif du sujet ;). Pour débuter une randonnée à VTT, rien ne vaut la facilité du macadam mais… dans ce cas, ce revêtement sera accompagné d’un dénivelé qui dès le départ de cette randonnée à vélo vous donnera le ton. Après seulement 1 km de grimpette, c’est au tour des sentiers forestiers de prendre le relais. Le rythme sera cassé durant les 9 km suivants et pour couronner le tout, l’inclinaison du terrain pourra approcher à certains passages les 16%. Lorsque vous allez approcher le sommet du Donon (ouf…), il vous restera encore 2 petits kilomètres à franchir non pas sur un sentier forestier… mais sur un sentier pédestre! Il sera donc question de racines, de grosses pierres et si vous avez de la « mal »chance, de brume et de froid. Une fois arrivé au sommet du Donon, s’il vous reste un peu de force, vous avez la possibilité de vous rendre à pieds jusqu’au temple du Donon.
Après une pause bien méritée, il est temps d’entreprendre la descente du Donon… La encore, rien n’est gagné! Si le départ se déroule dans des herbes hautes et de la mousses abondantes, la suite va se résumer à une distance de plus de 600m à travers un champs de rochers. Attention, je tiens à vous mettre en garde, la hauteur moyenne des rochers se situe entre 40 et 50 cm. Si vous ne le sentez pas, n’insistez pas et poser le pied à terre! Une fois cette partie technique passée, la fin de la randonnée VTT se fera sur des chemins forestiers et des routes.

Parcours au mètre près

Participez et commentez